Talaatay Nder : symbole de courage et de bravoure des femmes

Publié le

Modifié
Talaatay Nder : symbole de courage et de bravoure des femmes

Il existe des milliers de mardi mais celui du 07 Mars 1820 restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire du Sénégal. 

"Talaatay Nder", en wolof le "Mardi de Nder", est un événement marquant la bravoure et le courage des femmes, particulièrement celles de Nder. 

Ce mardi-là, journée de labeurs, les hommes, dans une dynamique unitaire, ont tous déserté le village de Nder pour aller à l’assaut des travaux champêtres afin de satisfaire la plénitude de la vie de leurs familles. Mais en l’absence de tous ces hommes, les maures du Nord, fils de l’au-delà du Fleuve, dans un élan d’une lâcheté inouïe, ont envahi les femmes du Walo, solitaires et fragiles, juste pour les soumettre en esclaves.

Surpris par la forte riposte des femmes déguisées en hommes, les assaillants se replièrent. Les femmes crièrent victoire trop tôt et en ôtant leurs turbans, elles dévoilèrent alors leur féminité provoquant ainsi un sursaut d’orgueil mâle chez les assaillants qui décidèrent de revenir en force.

 

Discours de la Linguère Fatim Yamar Khouryaye Mbodj pour organiser la résistance

 

« Femmes de Nder ! Dignes filles du Walo ! Redressez-vous et renouez vos pagnes ! Préparons-nous à mourir ! Femmes de Nder, devons-nous toujours reculer devant les envahisseurs ? Nos hommes sont loin, ils n’entendent pas nos cris. Nos enfants sont en sûreté. Allah le tout puissant saura les préserver. Mais nous, pauvres femmes, que pouvons-nous contre ces ennemis sans pitié qui ne tarderont pas à reprendre l’attaque ? »

« Où pourrions-nous nous cacher sans qu’ils nous découvrent ? Nous serons capturées comme le furent nos mères et nos grands-mères avant nous. Nous serons traînées de l’autre côté du fleuve et vendues comme esclaves. Est-ce là un sort digne de nous ? »

« Oui mes sœurs. Nous devons mourir en femmes libres, et non vivre en esclaves. Que celles qui sont d’accord me suivent dans la grande case du conseil des Sages. Nous y entrerons toutes et nous y mettrons le feu… C’est la fumée de nos cendres qui accueillera nos ennemis. Debout mes sœurs ! Puisqu’il n’y a d’autre issue, mourrons en dignes femmes du Walo ! »

Ce mardi-là, la Linguère Fatim Yamar Khouryaye Mbodj qui avait organisé la résistance, s’immola par le feu, ainsi que plusieurs de ses compagnes, préférant la mort au déshonneur. Elle avait toutefois pris soin de faire évacuer ses deux filles, Ndjeumbeut et Ndaté Yalla pour qu’elles racontent ce qui s’est passé. 

 

Source : https://mediaactu.com/actualites-du-senegal/les-femmes-de-nder-resistances-senegalaises-a-lesclavage/ 

Lien de l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=44IPu7x2rcE