Quelles sont les démarches pour créer une entreprise individuelle au Sénégal ?

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Quelles sont les démarches pour créer une entreprise individuelle au Sénégal ?

Tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat ? Tu ne sais pas comment t’y prendre pour créer ton entreprise ? 

 

  1. Pourquoi devrais-tu choisir de créer une entreprise individuelle ? 

Une entreprise individuelle est une entreprise où l'identité de l'entreprise correspond à celle du dirigeant. En d’autres termes, s’il y a des problèmes le propriétaire est responsable avec ses propres biens.

 

Le statut d'entrepreneur individuel au Sénégal offre certains avantages, notamment en termes de liberté de décision et de réduction des coûts de fonctionnement. Contrairement aux sociétés, l'entrepreneur individuel peut prendre des décisions seul, sans risque de conflits d'intérêts. 

 

De plus, cette forme d'entreprise permet de minimiser les dépenses liées à la rédaction des statuts et à la gestion administrative. Sur le plan fiscal, elle offre également des avantages, avec des obligations comptables réduites et certaines exonérations possibles. 

 

  1. Comment créer une entreprise individuelle ? 

Il y a 2 cas : 

 

Si tu es sénégalais : 

 

  • Deux copies de la carte d’identité nationale
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois ou une déclaration sur l’honneur,
  • Le certificat de résidence
  • Le certificat de mariage (le cas échéant)
  • Deux (02) timbres fiscaux de 2000 FCFA

 

Si tu es étranger :

 

  • Deux  copies du passeport pour les étrangers
  • Le casier judiciaire du pays d’origine de moins de 3 mois
  • Le certificat de résidence
  • Le certificat de mariage (le cas échéant)
  • Deux (02) timbres fiscaux de 2000 FCFA

 

Les frais de constitution de l’entreprise individuelle sont à hauteur de 10 000 f pour les frais de greffe et la même somme pour l’enregistrement auprès de l’OAPI. Si l’entreprise dispose d’un nom commercial, les frais de greffe seront doublés.

 

  1. Où te rendre pour déposer ton dossier de création d’entreprise ? 

La création de ton entreprise peut se faire directement auprès du Bureau d’Appui à la Création d’Entreprise (BCE) qui se trouve au niveau du Centre de Facilitation des Procédures Administratives de l'APIX. 

 

Lieu sur Google Maps : https://www.google.com/maps/dir/14.7603196,-17.4379129/APIX,+52+Rue+Mohamed+V,+Dakar+18524/@14.7128381,-17.4372449,13z/data=!3m1!4b1!4m18!1m8!3m7!1s0xec1724ae4e9e375:0x1ca1112aa0f87ceb!2sAPIX!8m2!3d14.6653377!4d-17.4342501!15sCghhcGl4IG1hcJIBEWdvdmVybm1lbnRfb2ZmaWNl4AEA!16s%2Fg%2F1tcz9p5s!4m8!1m1!4e1!1m5!1m1!1s0xec1724ae4e9e375:0x1ca1112aa0f87ceb!2m2!1d-17.4342407!2d14.6653384?entry=ttu 

 

Le bureau de création d’entreprise (BCE), compris dans l’APIX, regroupe l’ensemble des services intervenant dans la création d’une entreprise : un représentant du ministère des finances, de la justice, du ministère du travail et de la sécurité sociale de l’ANSD et de l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle). Ainsi, tu as tous les éléments pour formaliser ton entreprise. 

 

D’autre part, il existe des cabinets de conseils qui peuvent t’aider. Tu peux les mandater pour qu’ils effectuent les formalités à votre place moyennant une rémunération.

 

  1. Quels documents devront-ils te fournir pour ton entreprise ?

Après la constitution de ton dossier au Bureau d’Appui à la Création d’Entreprise (BCE), un rendez-vous t’est donné 24h au plus tard pour retirer :

 

  • Ton registre du commerce ;
  • Ton avis d’immatriculation au NINEA ;
  • Ta déclaration d’établissement.

 

Et voilà ton entreprise est créée ! 

 

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