4ème transplantation rénale au Sénégal, un regain d’espoir pour les malades rénaux/dialysés

Article de blog
4ème transplantation rénale au Sénégal, un regain d’espoir pour les malades rénaux/dialysés

Après trois greffes de rein avec donneur vivant le 26 et 27 novembre 2023, une quatrième greffe avec un donneur apparenté a eu lieu le dimanche 27 juillet 2024, dans le consortium HMO-HALD. Dans un communiqué le même jour, le Conseil national du Don et de la transplantation a indiqué que le couple donneur/receveur est actuellement en sécurité de soins. « Cet acte a été réalisé par l’équipe du Consortium HALD-HMO composée uniquement de professionnels sénégalais exerçant à l’Hôpital Militaire de Ouakam. Cette réalisation, témoignant de la maturation du savoir-faire du Sénégal dans ce domaine, contribue à renforcer la confiance des patients en insuffisance rénale chronique terminale envers le système de santé du Sénégal » a renseigné la source. 

Ces premières transplantations marquent un tournant décisif dans la médecine sénégalaise et suscitent l’espoir chez les dialysés et leurs familles, qui doivent supporter un fardeau financier dans un pays où l’insuffisance rénale touche environ 5 % de la population.

Le Conseil félicite le consortium HALD-HMO, qui selon celui-ci, confirme l’expertise sénégalaise dans les actes de transplantation rénale et suscite un regain d'espoir pour les populations. Il ajoute que cet acte est « synonyme d’une seconde chance avec une meilleure qualité de vie. La transplantation rénale reste une histoire avant tout humaine, un modèle d’altruisme ».

 

Source: https://www.sudquotidien.sn/transplantation-renale-le-senegal-realise-son-quatrieme-cout-de-maitre/?amp=1