Administrateur Financier

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Administrateur Financier
A propos de la structure
Association des Villageois de Ndem

Créée en 1985 au Sénégal, l’Association des Villageois de Ndem, devenue l’ONG de Ndem en 2006, regroupe au Sénégal une vingtaine de villages autour des communes de Ndem et Darou Ndimb (région de Diourbel) d’une part, de Mbacké Kadior (région de Diourbel) d’autre part, représentant 10 000 habitants environ.

L’ONG y mène une action à caractère endogène, de lutte contre le déclin tant économique qu’écologique de la zone, durement affectée par l’exode rural et le changement climatique. Pour ce faire, elle a progressivement élaboré une stratégie globale permettant de valoriser les ressources naturelles locales, favorisant l’émergence d’idées et de pratiques orientées vers une gestion durablement viable de l’environnement et la réhabilitation de savoir-faire locaux. L’approche communautaire et systémique qu’elle développe, allant de la santé à l’artisanat, en passant par l’éducation, l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’épargne/crédit, l’énergie solaire et le biocombustible, la transformation alimentaire, la reforestation et l’agroécologie, permet progressivement d’infléchir les dynamiques d’exode rural dans ses zones d’action, autour des villages de Ndem, de Darou Ndimb ainsi qu’à Mbacké Kadior, dans le cadre de la réhabilitation du site historique de Nguiguiss Bamba.

L’ONG a ainsi, au fil des ans, acquis une grande expérience dans la réalisation de nombreux projets menés en liaison avec des partenaires sénégalais et européens, motivés par la solidarité internationale et les valeurs humaines sous-tendant tout le travail de l’ONG. Elle s’appuie par ailleurs sur une solide gouvernance, fondée sur la participation et la concertation de l’ensemble des parties prenantes aux divers projets, aboutissant à une prise collective des décisions, assurant ainsi la pérennité des actions entreprises sur ses zones d’actions. Au fil des années, l’ONG s’est entourée de structures aux statuts variés telles que la coopérative Maam Samba, rattachée au centre des métiers artisanaux de Ndem, le GIE de Mbacké Kadior, auxquelles s’ajoutent depuis 2020 le GIE de Darou Ndimb, situé à 10 km de Ndem ainsi que les marques Barkelou Ndem (alimentation biologique) et Maam Samba Cosmétique. Le e-commerce est également une nouveauté de 2021, proposant en particulier le prêt-à-porter et les produits artisanaux.

Ces diverses structures et initiatives permettent de répondre au mieux aux besoins des populations locales, de manière à restaurer dans ces zones rurales en déprise une véritable dynamique de développement endogène ainsi qu’un équilibre écologique durable.

Après 30 ans d’efforts, le village de Ndem est ainsi devenu un pôle de développement local pérenne, exemplaire et reconnu par les institutions gouvernementales sénégalaises qui veulent en faire un modèle pour le reste du pays. Le site de Nguiguiss Bamba à Mbacké Kadior, berceau historique de la voie Mouride où l’ONG a commencé ses actions en 2015, s’inscrit également dans cette voie.

A propos de l'opportunité

Avis de recrutement

Association des villageois de Ndem

Identification du poste

Intitulé du poste: Administrateur financier

Heures de travail: Temps plein (40 h/Semaine)

Lieu de travail: Dakar/Sénégal (Déplacements fréquents sur les zones d’intervention)

Période d’emploi 12 mois (renouvelable chaque année)

Prise de poste souhaitée : à partir du 1 Avril 2025

L’Association des villageois de Ndem a pour mission d’accompagner les populations locales dans un processus de développement endogène et durable, afin d’améliorer leurs conditions de vie tout en veillant au maintien des équilibres communautaires et socio-environnementaux. Elle réalise depuis plus de 30 ans des activités et structures socio-économiques permettant l’accès à la santé, à l’éducation, à l’eau potable, aux énergies renouvelables, à la micro-assurance. L’AVN œuvre également à la création d’emplois ruraux dans l’agroécologie, la transformation alimentaire et l’artisanat afin de lutter contre l’exode rural chronique de la zone.

Dans le cadre de l’élargissement de ses activités et de sa restructuration interne, l’AVN cherche à recruter un administrateur financier compétent mais aussi partageant les valeurs portées par l’organisation.

Fonction

L’administrateur financier assure ses fonctions sous la responsabilité du coordinateur général. Il assure la gestion des ressources financières, des budgets, ainsi que de la formation et de l’information de tout le personnel dépendant des activités menées par l’AVN dans les matières des finances. Il se charge également de toutes les tâches administratives notamment la préparation et la tenue de la comptabilité. Il enregistre et traite des informations relatives aux mouvements financiers. Il collecte, classe, analyse, selon les cas, les informations chiffrées afin d’optimiser ou de prévoir la gestion de l’ONG, constitue les comptes de résultats et bilans.

Responsabilités : ONG des villageois de Ndem

  • Gestion de toutes les tâches administratives et financières
  • Gestion de la comptabilité
  • Préparation du budget annuel et du budget stratégique
  • Veiller au respect rigoureux du manuel de procédure administratif et financier
  • Gestion des paiements, des cash flows et des interactions avec la banque
  • Co-validation des budgets opérationnels des projets
  • Préparation des rapports internes (mensuels et trimestriels), des rapports institutionnels (Bailleurs) et des rapports destinés à l’administration publique
  • Supervision et accompagnement des comptables d’AVN afin d’harmoniser la gestion financière de l’organisation
  • Formation de l’ensemble de l’équipe sur les normes financières à respecter Organisation et facilitation des audits externes (Cabinet comptable, Consultants externes)
  • Contrôle des contrats du personnel et de toutes autres formes de contrat liant AVN à une organisation
  • Assurer l’éligibilité des dépenses effectuées par rapport aux critères exigés par les bailleurs de fonds
  • Rassembler, classer et tenir à jour, les pièces justificatives documentant les dépenses effectuées
  • Effectuer toutes autres tâches assignées par le coordinateur général entrant dans le cadre administratif ou financier
  • Assurer la tenue et la mise à jour des inventaires du matériel d’AVN

Profil du candidat

  • Diplôme supérieur en Gestion ou en finances.
  • Bonne connaissance du fonctionnement des bailleurs de fonds internationaux
  • Au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Maîtrise de la comptabilité analytique
  • Capacité à créer et suivre un budget, interpréter un bilan et un compte de résultat
  • Maîtrise parfaite des outils informatique (Excel, Word, Power point…)
  • Maîtrise parfaite d’au moins un logiciel comptable
  • Transparence, Précision, rapidité, organisation, responsabilisation, prise d’initiative, ouverture d’esprit, bonne communication externe et rigueur dans le travail

Condition salariale: 625.000 FCFA brut mensuel.

Date limite des candidatures: 21 mars 2025.

Le dossier doit être envoyé à l’adresse : ndemfall@gmail.com