TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
L’École Internationale d’Acteurs-Actrices de Dakar - EIAD est un projet ambitieux de formation et de professionnalisation des acteurs et des actrices au Sénégal.
L’EIAD développe l’ambition de regrouper en son sein différents types de formations :
La formation professionnelle continue : sous la forme d’une offre de formations d’une durée de 5 semaines à 5 mois pour la formation des acteurs et des métiers liés à la direction et à l’accompagnement des acteurs : formation des acteurs (technique, artistique et professionnelle) des agents artistiques, des directeurs de casting, des réalisateurs à la direction d’acteurs…
La formation initiale : sous la forme d’un cursus d’enseignement spécialisé en 2 ou 3 ans dont une année de professionnalisation avec un diplôme équivalent à la licence, cursus incluant des échanges internationaux avec des écoles dans le monde entier. L’enseignement au sein de l’EIAD s’envisage autour d’une discipline centrale, le jeu de l’acteur, et de plusieurs disciplines complémentaires : jeu face caméra, arts du récit, mise en scène, dramaturgie, lectures de textes et de scenarii, scénographie, costume, écriture dramatique et scénique, technique vocale, masque, improvisation, corps en jeu, histoire du théâtre, histoire du cinéma.
Les workshops internationaux : Au-delà des workshops organisés en coopération avec les écoles internationales (dès mars 2025), l’EIAD proposera à partir de 2026 1 workshop d’un mois à destination de comédiens et comédiennes du monde entier pour leur permettre d’échanger, de discuter, de pratiquer et de réfléchir ensemble en travaillant aux côtés de metteurs en scène réputés.
Les ateliers Nomad : A l’avenir, la formule «Nomad» mise en œuvre depuis 2021 évoluera pour devenir un outil de décentralisation «itinérant» afin de rencontrer/détecter les talents sur l’ensemble du territoire sénégalais.
Création de sa liste
L’agent artistique se charge de recruter des profils artistiques que l’agent a envie de défendre et de promouvoir auprès des directeurs de casting, metteurs en scène, réalisateurs et producteurs.
Pour cela l’agent artistique doit cultiver sa curiosité en allant voir des spectacles, des films et des auditions dans les écoles de théâtre pour trouver des artistes que l’agent aura envie de proposer au métier.
Son activité quand il a formé sa liste d’artistes.
Promouvoir ses talents auprès des professionnels en recherche de profils pour les rôles recherchés.
Répondre aux recherches des directeurs de casting. Lire des scenarii pour faire des propositions d’acteurs pour les rôles.
Planifier les rdvs des artistes, s’assurer de la bonne réception des textes pour les essais avec les directeurs de castings... Guider l’artiste sur la manière de travailler.
Son activité quand l’artiste a été choisi pour le rôle
Une fois l’artiste choisi, il entre en contact avec le producteur ou directeur de production pour négocier l’engagement de l’artiste (salaires, période de tournage, obligations du rôle...) puis reçoit le contrat et vérifie que toutes les données sont légales et conformes à la négociation. Aller sur les tournages quand c’est possible.
Le métier d’agent est fondé sur la confiance mutuelle installée entre l’artiste et l’agent pour arriver au mieux à les faire grandir ensemble dans le métier. Cette confiance doit aussi être créée avec les professionnels et cela passe par la qualité de ces choix d’artistes et son sérieux au travail.