Agent(e) principal(e) d'aide internationale

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Agent(e) principal(e) d'aide internationale
A propos de la structure
Ambassade du Canada au Sénégal

L'Ambassade du Canada au Sénégal, située à Dakar, est la représentation diplomatique du Canada dans le pays. Son rôle est multiple, englobant la promotion des relations bilatérales entre le Canada et le Sénégal, la fourniture de services consulaires aux citoyens canadiens, et le traitement des demandes de visa et d'immigration.

A propos de l'opportunité

Sous la supervision de la Directrice adjointe de l’Analyse, planification et secteur éducation de la section de Développement à l'ambassade du Canada au Sénégal et en étroite consultation avec l'équipe de développement d’Affaires mondiales Canada (AMC) à Ottawa, l’Agent(e) principal(e) d’aide internationale appui toutes les phases de la programmation et de la gestion des projets et programmes, avec une emphase particulière sur le secteur de la gouvernance et de la gestion des finances publiques incluant la gestion de programmes d’appuis budgétaires.

L’Agent(e) principal(e) d’aide internationale participe à l'identification, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des projets du programme de coopération bilatéral au Sénégal. L'Agent(e) peut également appuyer les programmes canadiens de coopération internationale multilatérale, de partenariat ou humanitaire, le cas échéant.

Il/elle assure la coordination avec d'autres intervenants, y compris le gouvernement, la société civile et d'autres donateurs.

L’Agent(e) principal(e) d’aide internationale représente le gouvernement du Canada lors d'événements, participe au dialogue politique et maintient un réseau de contacts et une base de connaissances à l'appui des programmes de développement canadiens au Sénégal, avec une spécialité dans le secteur de la gouvernance et de la gestion des finances publiques.

Il/elle exerce également d'autres fonctions selon les besoins, comme par exemple : fournir un soutien aux visites officielles et/ou de haut niveau.

Zone de sélection :

Ouvert aux candidat(e)s internes et externes qui sont des résidents légaux ou des citoyens sénégalais, qui remplissent toutes les conditions essentielles énoncées dans cette affiche, et dont les candidatures sont reçues avant la date limite. 

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil linguistique* et à l’expérience.

NB. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

Études :

Diplôme de maîtrise/master d'une université reconnue dans un domaine lié au développement international, économie, finances publiques, OU combinaison d’éducation (licence/diplôme de 1er cycle universitaire) et 10 ans d’expérience dans la gestion et/ou le suivi de projets de coopération internationale.

Expérience :

  • Minimum de 5 ans d'expérience au cours des dix (10) dernières années dans l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et/ou l’accompagnement de projets de développement international dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des finances publiques.
  • Minimum de 5 ans d'expérience au cours des dix (10) dernières années dans les domaines suivants :  analyse stratégique, et/ou entretien de réseaux de parties prenantes, et/ou rédaction de rapports et mémos, et/ou de notes d'information et de présentations à l’intention des cadres, et/ou formulation de recommandations et de conseils pour la gestion de projets de développement international.

Connaissances :

  • Du contexte et des enjeux de développement économique et social au Sénégal, en particulier dans le secteur de la gouvernance et la gestion des finances publiques.
  • Connaissance des politiques et priorités de l'aide internationale du Canada au Sénégal et des principes de l’efficacité de l’aide.
  • Connaissance des outils Microsoft Office (incluant, mais pas exclusivement Excel, Word, Outlook, Power Point).


Compétences :

  • Capacité d'analyser, de synthétiser et de résumer des informations, de rédiger des rapports et/ou de proposer des actions clés et de faire des recommandations à la haute direction.
  • Capacité à composer avec des priorités changeantes et concurrentes ainsi qu’avec des exigences ou des situations imprévisibles.
  • Capacité à résoudre les problèmes et proposer des solutions.
  • Capacité de communiquer de manière efficace, à l’oral et à l’écrit, de l’information complexe et vulgariser l’information pour la gestion et émettre des recommandations à la gestion, les pairs, les partenaires et les intervenants.
  • Capacité à établir des réseaux de contacts professionnels, et de représenter le Canada dans le dialogue politique avec l’ensemble des intervenants.
    Jugement.

Qualifications constituant un atout :

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Expérience avec les appuis budgétaires.
  • Expérience de travail dans une ambassade.
  • Expérience dans le secteur de l’éducation et/ou de la formation professionnelle et technique.
  • Niveau d’anglais intermédiaire (écrit, lu, parlé).
  • Connaissances des médias sociaux (incluant, mais pas exclusivement X/Twitter, Facebook).

 

Numéro du processus de sélection : 211648-6

Date de clôture : 15 Juin, 2025 à 23:59 UTC/GMT