TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
DID est spécialisée dans l’assistance technique, la formation et l’investissement dans les institutions financières de proximité, notamment en Afrique de l’Ouest où elle opère un bureau régional à Dakar depuis près de 20 ans.
Description
Le Projet d’Appui à l’Autonomisation économique et sociale des Femmes et des Jeunes au Sénégal (PAFEJ) vise à renforcer l’autonomie économique et sociale des femmes et des jeunes diplômés dans trois régions du sud du Sénégal (Tambacounda, Kolda, Sédhiou) et dans deux départements de Dakar (Rufisque et Guédiawaye), à travers la mise en œuvre d’une stratégie coordonnée favorisant leur inclusion financière. Il est d’une durée de six ans, 2022 - 2028.
PAFEJ est mis en œuvre par Développement international Desjardins (DID) à travers une stratégie d’inclusion financière à trois niveaux :
- i) au niveau micro : en travaillant en partenariat avec des organisations locales à lever les contraintes liées à l’utilisation des produits et services financiers par les femmes et les jeunes;
- ii) au niveau méso : en travaillant en étroite collaboration avec les institutions financières (IF) de proximité afin de lever les contraintes liées à l’accès aux produits et services financiers et ce, en renforçant les capacités techniques des institutions financières partenaires (IFP);
- iii) au niveau macro : en travaillant avec les acteurs étatiques afin d’améliorer la cohérence des stratégies en matière d’égalité des genres dans les politiques et les programmes d’inclusion financière.
Objectifs
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, DID invite, par le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI), les organisations locales, non publiques, à soumettre un dossier de qualification pour la prestation des services décrits à la section 2.0. Au bout du processus de sélection, les organisations qualifiées seront appelées à :
- (i) intégrer les besoins et les intérêts différenciés des clientèles (femmes et jeunes) dans leurs produits et services d’accompagnement, leurs modes de fonctionnement et leurs opérations ;
- (ii) entreprendre le virage numérique pour le bénéfice de l’inclusion financière et de la compétitivité des groupements et entreprises des femmes et des jeunes ;
- (iii) soutenir la croissance du volume de crédits octroyés aux groupes cibles du projet ;
- (iv) intégrer les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) dans leurs orientations stratégiques.
Modalités de candidature
Les informations et les documents que les organisations fourniront dans le cadre de leur demande de qualification doivent être transmis selon les modalités suivantes :
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- Le formulaire de présentation de la demande dûment renseigné. Le formulaire est présenté à l’Annexe A du présent AMI ;
- Une copie de la reconnaissance légale par l’autorité compétente de l’organisation candidate ;
- Les rapports d’activités de l’organisation candidate sur les trois dernières années.
L’ensemble de ces éléments est à transmettre par courriel à l’adresse de messagerie indiquée à l’instruction 9 avec la mention suivante en objet : « Manifestation d’Intérêt pour l’accompagnement en services non financiers au PAFEJ ».
DID ne remboursera aucune dépense encourue par les organisations sollicitées dans le cadre de la préparation de leur dossier de qualification.
Les candidats peuvent demander des clarifications sur cet appel à manifestation d’intérêt jusqu’à cinq (5) jours calendaires avant la date limite de dépôt des dossiers. Toute demande de clarification doit être transmise par courrier électronique à l’adresse indiquée à l’instruction.
Les organisations candidates devront soumettre leur dossier de qualification au plus tard le 16 novembre 2025 à 17H 00 mn (heure locale), aux adresses électroniques suivantes : Maimouna.diop@did-pafej.com ; babacar.ndione@did-pafej.com
Pour consulter l'offre complète ici : lien