Appel à Bourses - ARES Belgique 2025

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Appel à Bourses - ARES Belgique 2025
A propos de la structure
Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur

L’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) est la fédération des établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en Belgique. En tant que coupole unique, l’ARES assure au secteur de l’enseignement supérieur en FWB une coordination globale. L’ARES est aussi une actrice reconnue de la coopération belge au développement. À ce titre, elle gère un budget de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD pour mener des projets de coopération académique entre les établissements d’enseignement supérieur belges francophones et leurs homologues dans 31 pays partenaires. 

A propos de l'opportunité

Appel à candidatures pour l’octroi d’une bourse dans le cadre des formations internationales dispensées durant l’année académique 2026-2027. Cet appel s’inscrit dans le programme de Formations internationales de l’ARES qui vise au renforcement des capacités de jeunes professionnel·les des pays partenaires, en suivant un cursus de spécialisation ou une formation continue, en Belgique.

PUBLIC CIBLE 

  • Ressortissantes et ressortissants d’un pays partenaire de l’ARES. 
  • Titulaires d’un diplôme d’études supérieures. 
  • Disposant d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans après la fin du Bac+3 pour les bacheliers de spécialisation, du Bac +5 pour les masters de spécialisation et formations continues. 

DURÉE 

  • Bacheliers et masters de spécialisation : 1 an (une année académique débutant en septembre de l’année X et se terminant en juin ou septembre de l’année X+1). 
  • Formations continues : entre 2 et 6 mois, en fonction de la formation choisie. 

La bourse comprend :

  • Frais de déplacement international.
  • Allocation de subsistance.
  • Frais exceptionnels liés aux demandes de visas (uniquement pour le bachelier et les masters de spécialisation).
  • Frais d'inscription (uniquement pour les bacheliers et les masters de spécialisation).
  • Frais de mission indirects (uniquement pour les formations continues).
  • Frais d’assurance.

Qui peut introduire une candidature ?
La personne candidate doit :

  • Être résidente permanente et travailler dans l’un des 31 pays éligibles : Exception : les personnes de nationalité palestinienne sont éligibles même si elles ne résident pas dans l’un de ces 31 pays.
  • Être titulaire d'un diplôme adéquat : Pour les masters de spécialisation et les formations continues : avoir un diplôme comparable à un diplôme de 2ecycle (300 crédits ECTS) de l'enseignement universitaire belge ;
  • Pour les bacheliers de spécialisation : avoir un diplôme comparable à un diplôme de 1er cycle (180 crédits ECTS) de l’enseignement supérieur belge. Témoigner d'une occupation professionnelle pertinente, dans un pays partenaire de l'ARES, d'au moins deux ans.

Comment introduire sa candidature ?
En ligne via la plateforme GIRAF.

Étapes à suivre pour candidater :
- Avoir un compte Giraf (en créer un ou utiliser votre compte s'il a déjà été créé et validé par l'ARES).
- Accéder au formulaire de candidature en cliquant sur Candidature formation internationale 2026-2027 > Mes tâches > Appels concurrentiels.
- Compléter le formulaire (il peut être complété en plusieurs fois. Vous pourrez le retrouver dans Appels concurrentiels > Mes tâches).
- Soumettre sa candidature en cliquant sur Soumettre ma candidature. Une fois soumis, vous pourrez consulter votre dossier dans le tableau Mes dossiers soumis. Il ne vous sera, cependant, plus possible de le modifier.