TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Enda Jeunesse Action, membre du réseau Enda Tiers-Monde, a été fondée en 1985 à Dakar. Son objectif principal est d’accompagner et de soutenir les enfants et les jeunes en Afrique.
L'organisation soutient les groupes d'enfants et de jeunes regroupés au sein d'un mouvement appelé le MAEJT, qui est présent dans 28 pays africains. Dès sa création, l’équipe a mis l'accent sur le développement et l’épanouissement de la jeunesse, considérant les enfants comme l'une des premières ressources en raison de leur importance dans la population de nos pays.
Termes de référence
Titre du Projet : Projet régional Afrique de l’Ouest DANIDA intitulé ‘’Voix des jeunes et des enfants dans la paix au Sahel’’.
Objet Appel à Candidature : Prestation de service
Lieu de travail : Basé à Dakar
Type de contrat : Contrat de prestation
Titre : Assistant (e) en gestion financière
1- Contexte et justification :
La situation sécuritaire au Sahel reste instable car dans la région du Liptako-Gourma (le Burkina Faso, le Mali et le Niger), des groupes armés terroristes se disputent le contrôle des ressources naturelles et des axes stratégiques. Ce climat d’insécurité a favorisé l’implantation de ces groupes, le recrutement d’enfants dans les groupes armés, ainsi que le mariage d’enfants. Dans ce contexte, l’insécurité fragilise la cohésion sociale, renforce la méfiance entre les communautés et affecte particulièrement les jeunes.
Selon le rapport de OCHA en date du 12 septembre 2022, le contexte humanitaire dans la zone transfrontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger continue de se détériorer. Les tendances sécuritaires montrent une augmentation, avec environ 270 incidents par mois. Affectant gravement les moyens de subsistance fragiles et la capacité des populations à subvenir à leurs besoins, et met à rude épreuve des services sociaux de base déjà insuffisants. De plus en plus de personnes fuient leurs maisons, cherchant la sécurité dans les champs ou les villages voisins, parfois à plusieurs reprises. La violence et le conflit au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont provoqué le déplacement de 2,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et de 143 000 réfugiés ».
Dans cette zone d’insécurité de plus en plus d’enfants sont victimes d’enlèvements, de meurtres, de recrutement et d’utilisation par des groupes armés. D’autre font face à des défis tels que : la déscolarisation, la malnutrition, les grossesses non désirées en milieu communautaires et en milieu scolaire, les violences et les abus.
L’aide humanitaire a été une partie de la réponse apportée à cette population, c’est le cas du Projet VEP-Sahel « Voix des jeunes et des enfants pour la paix au Sahel ». En effet depuis 2022, Save The Children, en partenariat avec le MAEJT et les autres partenaires du consortium (Think Peace Sahel et Wadr) mettent en œuvre cette initiative au Mali, au Burkina et au Niger.
L’objectif de ce projet est de promouvoir l’éducation des enfants au sahel, lutter contre le mariage des enfants et les mutilations des filles mais aussi l’enrôlement des enfants dans les groupes armés terroristes.
Enda Jeunesse Action International (EJAI), dans son rôle d’accompagnement technique et pédagogique du MAEJT facilite le renforcement des leurs capacités afin qu’ils assurent la participation des concernés dans le processus de mise œuvre des activités de plaidoyer et le suivi des solutions innovantes.
Pour ce faire, Enda Jeunesse Action International (EJAI) recrute un prestataire de service au poste d’assistant de gestion, afin de soutenir les coordinations d’enfants et de jeunes travailleurs des pays concernés dans la justification des fonds mis à leur disposition pour la mise en œuvre des activités.
2- Objectif Général :
Assurer une gestion efficace et efficiente des ressources financières mise à disposition pour la mise en œuvre des activités du projet « VEP-Sahel « Voix des jeunes et des enfants pour la paix au Sahel », tout en veillant au respect des objectifs et des règles établies.
3- Responsabilités :
- Assurer la collecte et la relance des pièces sur chaque trimestre dans les pays du projet
- Assurer la tenue de la comptabilité du projet
- Elaborer et soumettre les états de rapprochements bancaires du compte du projet
- Elaborer et soumettre un point périodique (mensuel) des finances sur l’exécution budgétaire
- Mettre en place un outil d’état des dépenses avec les fournisseurs, les bénéficiaires, les services publics, les partenaires et les instances nationales
- Participer à l’élaboration de la stratégie de suivi de la planification
- Elaborer des outils de suivi budgétaire ainsi que la revue financière du dispositif de suivi
- Appuyer les contrôles internes et l’audit du projet
La prestation s’étendra sur une période de 8 mois, de mai à décembre 2025 inclus.
5- Qualifications et Profil du Consultant (e) :
L’Assistant (e) qui sera recruté (e) pour cette fonction doit posséder les qualifications et expériences suivantes :
- Diplôme universitaire minimum BAC +3
- Expérience professionnelle d’au moins 1 an en comptabilité ; audit ou finance
- Avoir une bonne maitrise des logiciels informatiques et bureautiques Word, PowerPoint, Excel, Team, Sage
- Expérience dans les méthodes participatives de collecte d'informations à la base
- Avoir une pédagogie avérée dans la collette et le traitement des pièces comptables,
- Avoir d’excellentes qualités relationnelles et être un bon communicant ;
- Avoir une bonne expérience de travail antérieure avec des organisations d’enfants
- Maîtrise de l'expression orale et écrite en Français ou anglais.
- Avoir le sens de responsabilité
- Avoir une aptitude avérée à exercer ses fonctions en toute autonomie
- Avoir une expérience avec le MAEJT serait un atout.
6- Mode de Sélection :
- L’Assistant (e) sera sélectionné (e) par appel d’offre suivant les critères de connaissance et d’expérience dans le domaine de la comptabilité & gestion financière et l’approche de travail avec le Mouvement Africain des Enfants Et Jeunes Travailleurs (MAEJT) sur lequel il ou elle sera sollicité(e).
7- Modalité de Sélection et de Soumission de la Proposition :
- Un CV à jour
- Une lettre de motivation
- Un plan de travail
8- Date limite de Réception des candidatures :
9- Votre dossier de candidature doit impérativement être envoyé à : jeuda@endatiersmonde.org au plus tard le 21 Mai 2025 à 12h GMT.
Les profils retenus recevront un mail officiel pour une convocation d’entretien.
Date limite de candidature : 21 Mai 2025 à 12h GMT