Appel à candidature : Renouvellement du conseil scientifique du programme apprendre

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Appel à candidature : Renouvellement du conseil scientifique du programme apprendre
A propos de la structure
Programme Apprendre

APPRENDRE constitue la première mesure du plan « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme ». Le programme est mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie et financé par l’Agence française de développement. APPRENDRE est un pourvoyeur d’expertise et de mise en réseau des acteurs en charge de l’éducation (praticiens, cadres éducatifs, universitaires et chercheurs). 

A propos de l'opportunité

Le programme APPRENDRE, coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie et financé par l’AFD - Agence Française de Développement et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français. Initialement mis en œuvre dans 26 pays, APPRENDRE concentrera à partir de 2026 ses actions sur 8 pays partenaires : Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Madagascar, République du Congo, RDC, Sénégal et Union des Comores.

Le programme lance un appel à candidatures pour le renouvellement de son Conseil scientifique (CS), pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2026.

Le Conseil scientifique est composé de 8 membres, garantissant la parité géographique et de genre. Il joue un rôle central dans l’orientation stratégique et scientifique du programme.

Profils recherchés : 

Universitaires confirmé·es ou haut·es fonctionnaires d’un ministère de l’Éducation d’un pays francophone, disposant d’une expertise reconnue en politiques éducatives, didactique, ingénierie de formation, TICE, et engagés sur les enjeux de genre, inclusion, professionnalisation des enseignants et transformation des systèmes éducatifs.

Les missions clés inclueront : 

- L'apport d'un éclairage scientifique aux décisions du programme.
- La définition et l'accompagnement des activités de recherche en éducation. 
- La participation au suivi des Plans de Travail Annuels nationaux. 
- La supervision d'un Groupe Thématique d'Expertise. 
- La garantie de la prise en compte des dimensions genre et inclusion.

Clôture des candidatures : 15 septembre 2025 

En savoir plus : t.ly/zBNNE  
Dépôt en ligne : https://lnkd.in/gpunFfEq