TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
L'Académie des Sciences et Technologies du Sénégal (ANSTS) a été créée à l'issue de l'Assemblée Générale constitutive du 9 novembre 1999. L'ANSTS est une structure consultative, un organe de concertation et d'assistance aux pouvoirs publics et scientifiques, un centre de compétence et d'expertise pour la conception des connaissances et le renouvellement indispensable des savoirs et des réflexions. Elle a une mission générale de conseil.
I. OBJECTIFS et CONDITIONS de CANDIDATURES
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’activités, l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) s’est fixée, entre autres missions, de promouvoir l’excellence scientifique dans toutes ses dimensions. Sous ce rapport, à travers
l’octroi d’un PRIX, elle encourage les scientifiques, ayant fait preuve de compétence dans les disciplines mathématiques, conformément aux dispositions statutaires de la Compagnie.
Une compétition dénommée « Prix SOULEYMANE NIANG de Mathématiques » est ainsi instituée par l’ANSTS pour récompenser les Meilleur(e)s Chercheur(e)s de nationalité sénégalaise ou étrangère qui se sont distingué(e)s en Mathématiques.
Organisée tous les deux (02) ans, la compétition se déroule sous la responsabilité d’un Jury national dont le Secrétariat est assuré par les services compétents de l’ANSTS.
II. COMPOSITION du DOSSIER de CANDIDATURE
Les dossiers de candidature comprennent les pièces suivantes, en version électronique :
a) Un Curriculum Vitae (CV) détaillé du Candidat avec justificatif de tous les éléments mentionnes
b) Un exemplaire du travail réalisé.
c) Un résumé (04 pages maximum) comprenant les rubriques suivantes : Introduction, Contexte, Objectif, Résultats, Perspectives et éventuellement des Applications pour l’amélioration des conditions de vie des populations dans un contexte de développement durable.
d) Une explication documentée et concise (2 pages maximum) des apports nouveaux du travail soumis.
e) Les tirs à part des articles et ouvrages publies.
III. DEPOT du DOSSIER de CANDIDATURE
Les dossiers de candidatures sont envoyés par voie électronique (email) en fichier PDF, simultanément à l’adresse électronique suivante : academ.st@ansts.sn et avec copie au Professeur Oumar SOCK, Secrétaire perpétuel de l’ANSTS (oumarsock@yahoo.fr), et au
Professeur Papa Salif Sow, Président de la Commission Scientifique, Stratégies et Prospective (CSSP) (papasalifsow@gmail.com).
IV. DATE LIMITE de DEPOT de CANDIDATURE
Les dossiers de candidature peuvent être soumis à compter du 15 Mai 2025.
La date Limite de dépôt est fixée au Lundi 16 Juin 2025 à 16 heures, au plus tard.
Les candidatures transmises après cette date limite ne seront pas considérées.
V. RECOMPENSE
Le Prix SOULEYMANE NIANG de Mathématiques est doté d’une RÉCOMPENSE d’un montant de CINQ MILLIONS (5 000 000) FCFA et d’un DIPLÔME offert par l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS).
La Cérémonie de Couronnement des Lauréats est prévue à l’occasion de la Journée d’Excellence de l’ANSTS, organisée le 31 Juillet 2025 sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).