TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
L'ACRA est une organisation non gouvernementale, laïque et indépendante, fondée à Milan en 1968 et engagée depuis plus de cinquante ans dans la coopération internationale , la protection des droits de l'homme et la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Pays d’intervention : Mali, Mauritanie, Sénégal, Tchad
Description de l’appel :
ACRA sélectionne 80 réseaux/associations de jeunes bénéficiaires d'une dotation financière à travers un mécanisme de subvention à des tiers pour la mise en œuvre d’actions d'engagement civique et politique (au moins 20 par pays) dans le cadre du projet « YES/ENJEU : Engagement de la Jeunesse au Sahel », cofinancé par l’UE, N°PANAF/2023/ 448-073, est mis en œuvre par le consortium Fondation ACRA (Chef de file), CISV (partenaire) et Conseils Nationaux de la Jeunesse de chaque pays d’intervention (associés).
Le projet vise à contribuer à renforcer la participation et l'engagement effectif des jeunes à saisir les opportunités et à contribuer au dialogue interculturel, à la cohésion sociale, aux droits humains, au changement climatique et à l'emploi dans 6 pays du Sahel.
En particulier, dans le cadre de cet appel, le projet vise à soutenir les Organisations de la Société Civile (OSC) Sahéliennes afin qu’elles utilisent les connaissances acquises et leurs capacités renforcées pour améliorer la participation et l’engagement civique et politique des jeunes dans les pays cibles et pour promouvoir une culture fondée sur le droit, en mettant en avant la citoyenneté active.
L’appel met à disposition une dotation financière destinée aux OSC de 4 Pays cibles (Mali, Mauritanie, Sénégal et Tchad) afin d’augmenter leurs capacités d’identification, conception, et mise en œuvre de projets pour améliorer la participation et l’engagement civique et politique des jeunes (mécanisme de soutien financier à travers subventions en cascade). L’objectif est de supporter 80 associations/réseaux de jeunes (au moins 20 par pays), bénéficiant directement au moins 80.000 bénéficiaires, jeunes (filles et garçons) des pays d’intervention, y compris PDI/réfugiés/retournés.
Candidature
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs candidatures complètes au plus tard le 03 octobre 2025, avant 12h00, heure locale au Sénégal/Mali/Mauritanie (Date limite de réception des candidatures).
Le dossier contenant tous les documents requis doit être rédigé en français. L’attention du candidat est attirée sur le fait qu'il existe un seul système pour l’envoi des candidatures :
- Par courriel électronique à l’adresse : selection.yesenjeu.acra@gmail.com