Appel à projets de recherche sur la thématique du potentiel d’exploitation de l’IA générative (IAG) dans les pratiques professionnelles des enseignant(e)s.

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Appel à projets de recherche sur la thématique du potentiel d’exploitation de l’IA générative (IAG) dans les pratiques professionnelles des enseignant(e)s.
A propos de la structure
Institut de la Francophonie pour l'éducation et la Formation

Basé à Dakar (Sénégal), l’IFEF est un organe subsidiaire de l’OIF et a pour mission principale de fournir aux États et gouvernements membres de l’OIF et à ses partenaires, une expertise technique pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs politiques éducatives afin d’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et de promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Sa création a été décidée par les chefs d’État et de gouvernement, réunis en 2014 à Dakar pour leur XVe Sommet.

A propos de l'opportunité

Dans le cadre du programme IFADEM, l’IFEF et l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) lancent appel à projets de recherche sur la thématique du potentiel d’exploitation de l’IA générative (IAG) dans les pratiques professionnelles des enseignant(e)s.

Cet appel à projets de recherche se concentre sur l’identification et l’analyse des compétences numériques nécessaires aux enseignant(e)s dans le contexte de l’explosion de l’IAG. Il vise à examiner de manière exhaustive les compétences numériques actuelles des enseignant(e)s, les défis qu’ils rencontrent, ainsi que les nouvelles compétences requises pour intégrer efficacement l’IAG dans leurs pratiques pédagogiques.

L’appel est ouvert aux équipes affiliées à une université, seule ou en partenariat avec d’autres structures nationales. Les équipes projet intégrant des praticiens de l’éducation seront privilégiées.

Les chercheur(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur manifestation d’intérêt avant le 9 décembre 2024.

Les projets retenus bénéficieront d’un financement pouvant atteindre 20 000 euros.

Pour plus d’informations, consultez les termes de référence ou contactez-nous à contact@ifadem.org.

Vous pouvez consulter les termes de référence en suivant ce lien : https://appels-propositions.auf.org/eruption-de-l-intelligence-artificielle-generative-defis-et-competences-numeriques-pour-les-enseignants