TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Installée à Dakar depuis 1974, la Direction régionale Afrique de l’Ouest est l'une des dix directions régionales de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle est constituée d'un réseau de 87 établissements membres dans 13 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Togo.
L'AUF est plus grande association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
Dans le respect de la diversité des cultures et des langues, l’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés ; l’implication dans le développement global des sociétés.
A PROPOS DE L’AUF
Du 27 janvier au 05 février 2025 L’Agence Universitaire de la Francophonie, créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays. Révélateur du génie de la francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ». Rejoindre l’AUF pour un stage, c’est avoir l'opportunité de découvrir un environnement pluriculturel, dynamique et engagé dans le développement éducationnel, économique, social et culturel des sociétés.
I/ PRINCIPALES RESPONSABILITES
Sous la supervision immédiate du comptable régional, le/la stagiaire assistant.e comptable s’assure de la vérification et de la conformité des pièces comptables. Il/elle apporte son appui au service comptable local et régional en s’acquittant du traitement des missions de comptabilité générale qui lui sont confiées telles que ;
- Participation à l’enregistrement des écritures comptables et au contrôle des pièces comptables ;
- Participation au traitement et au paiement des factures et des notes de frais ;
- Contribution à la planification des besoins en trésorerie ;
- Collaboration dans la préparation des mises en paiement et les enregistrements dans le système comptable ;
- Participation à la préparation les clôtures mensuelles dans les délais requis ;
- Participation à la numérisation et la mise à jour les dossiers comptables et administratifs ;
- Concours au soutien aux référent.e.s comptables des autres implantations de la région.
II/ QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Formation
- Étudiant.e de niveau licence ou master, avec une spécialisation en comptabilité, finance ou toute autre discipline connexe.
Expérience
- Idéalement, vous avez une première expérience dans le domaine de la comptabilité acquise au cours d’un premier stage significatif.
Compétences
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (suite Microsoft Office365, Teams) ;
- Connaissances en analyse de données comptables et financières ;
- Sens de l'organisation et des priorités ;
- Rigueur, organisation et respect des délais ;
- Bon sens de l’adaptation ;
- Ouverture d’esprit et capacité à travailler en équipe ;
- Intérêt à travailler dans un environnement multiculturel
III/ CONDITIONS
- Lieu d’affectation : Direction Régionale Afrique de l’Ouest, Dakar - Sénégal ;
- Type de contrat : stage d’une durée de trois (03) mois, avec possibilité de renouvellement et régit par une convention de stage
- Date de début souhaitée : février 2025
- Gratification : à déterminer
Ce stage correspond à vos attentes ? Faites-nous parvenir votre candidature (composée d’un curriculum vitæ et d’une lettre de motivation en français) au plus tard le 05 février 2025 à 17h00, à l’adresse suivante : recrutement-ao@auf.org