TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Créée en 1986 à Bordeaux, Ifaid Aquitaine est une association qui propose une formation professionnelle, des compétences techniques, sociales, rurales, environnementales, sanitaires, économiques tournées vers le développement humain au niveau local, territorial national et international.
Ifaid Aquitaine forme des publics venant de toute la France et de l'Europe.
Les activités de l'Ifaid:
1) LA FORMATION : elle est composée de plusieurs unités d'enseignements et de modules dont le but est de conduire en 2 ans au titre de : COORDONNATEUR DE PROJET DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET LOCALE (COPSIL).
Il s'agit de savoir, analyser, comprendre les situations et les enjeux dans un contexte d'intervention dans un pays pour concevoir, mener ou accompagner des projets et programmes de développement. Titre certifié par l'Etat, Niveau 6. Bac +4, équivalent Master 1.
2) DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT :
Il s’agit d’un dispositif d'appui et de conseil aux structures qui développent des activités d'utilité sociale.Il est animé en Gironde par IFAID Aquitaine.
3) LES PROGRAMMES EUROPEENS :
IFAID Aquitaine est engagé dans des programmes européens d'éducation et de formation avec 50 organisations en Europe dont les bénéficiaires sont les stagiaires de la formation professionnelle, les demandeurs d'emplois, salariés ou formateurs.
4) LE VOLONTARIAT :
IFAID Aquitaine est agréé par le Ministère des affaires étrangères et européennes pour envoyer des Volontaires de la Solidarité Internationale (VSI).
La volonté de l’IFAID Aquitaine est de favoriser, à travers l’expérience de volontariat, l’expression de la solidarité internationale des volontaires, mais aussi des acteurs aquitains de la solidarité internationale.
Fiche de mission Volontariat de Solidarité International de Réciprocité (VSI-R)
Assistante de Programmation et Mobilisation Jeunesse Internationale à Bordeaux (France)
IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi et d’accueil de Volontaires de la Solidarité Internationale, recherche, pour la Ville de Bordeaux et le GSEF un·e volontaire pour une mission de 12 mois en réciprocité à Bordeaux, France.
Cadre général de la mission
Intitulé de la mission : Assistant·e programmation et mobilisation jeunesse internationale
Lieu de travail principal : Bureau de du GSEF à Bordeaux, France
Domaines d’actions de la mission : Appui à la préparation et l’animation des activités liées à la jeunesse internationale et
l’ESS dans le cadre du Forum mondial GSEF 2025 à Bordeaux
Durée de la mission : 12 mois
Départ en mission : courant février 2025
Contexte de la mission
La ville de Bordeaux, co-présidente du GSEF, met à disposition un.e volontaire pour le secrétariat général du GSEF (siège social à Bordeaux) afin de soutenir l’organisation et la mobilisation des acteurs et réseaux de la jeunesse pour le Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire à Bordeaux du 29 au 31 Octobre 2025.
Le GSEF est un réseau mondial de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme voie d’une « économie autrement » au bénéfice de toutes et tous, d’un développement local émancipateur, centrée sur l’humain et respectueux de l’environnement.
Le GSEF pilote tous les deux ans un Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire, co-construit avec les villes membres à travers les continents. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour l’ESS rendant compte de sa vitalité.
Chaque édition adopte une déclaration liant les villes hôtes et les participants qui formalise l’engagement d’oeuvrer pour cette économie centrée sur l’humain et outil indispensable à l’atteinte des objectifs de développement durable. Ce rassemblement constitue une plateforme privilégiée d’apprentissage mutuel, d’échange de connaissances et de visions sur l’ensemble des facettes de l’économie sociale et solidaire.
Le Pôle Jeun’ESS du GSEF a été créé suite Forum GSEF 2023 à Dakar afin d’appuyer à la mise en oeuvre opérationnelle et du suivi des résolutions Jeun'ESS du GSEF et de sa feuille de route relative à la Jeun'ESS. C’est un réseau d’influence et une communauté de valeurs. Il permet d’avoir un soutien pour la légitimité et la reconnaissance de ses pairs, ainsi qu’un appui dans le cadrage de projet et la mobilisation de partenaires (techniques et financiers). C’est avant tout une Tribune
Jeun'ESS et de renforcement de dynamiques entre les pays et au sein de chaque territoire pour favoriser les synergies et la visibilité des actions Jeun'ESS. Les co-pilotes continentaux et les membres du Pôle Jeun’ESS du GSEF constituent une communauté de jeunes et d’activités dans différents pays pour faire avancer l’ESS au sein des politiques publiques et de l’accompagnement de la jeunesse. D’autres personnes et d’autres pays peuvent rejoindre la communauté pour renforcer les actions et structurer les coopérations inter-pays.
Les organisateurs du Forum GSEF 2025 à Bordeaux, ainsi que le secrétariat du GSEF, ont à coeur d’assurer une large participation de la jeunesse et notamment des autres continents. La jeunesse est axe transversal du Forum, leur place et implication au sein de l’événement est donc un enjeu stratégique. Leur accueil, leur participation, les activités prévues et les défis interculturels doivent donc être facilités au mieux afin de garantir leur séjour dans les meilleures conditions. Par ailleurs, une déclaration des jeunes sera promulguée à l’occasion de la clôture officielle du Forum, elle devra donc être
préparée en amont (en concertation avec les membres du Pôle Jeun’ESS et les co-pilotes continentaux) et finalisée lors du Forum pour faire suite aux recommandations énoncées lors des précédents événements et Forums du GSEF.
Description de la mission
1. Programmation locale : (50%)
Appui à la préparation de l'événement :
- Proposer des stratégies et projets pour favoriser les rencontres et activités interculturelles des jeunes
- Faire le lien avec les 2 alternantes (l’une est basée au CRIJ - Centre Régional Information Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine,, et l’autre à la CRESS - Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Nouvelle-Aquitaine)
- Participer aux activités de sensibilisation avant le Forum, local et international.
- Sonder les besoins, envies de voir et de faire, quelles rencontres à prévoir pour les délégations étrangères de jeunes durant le Forum.
- Articuler les activités et rencontres autour du tiers lieu jeunesse et autres espaces du Forum
- Appui à la planification et coordination logistique de l'événement.
- Appui à la communication avec les participants, intervenants et partenaires.
- Faciliter la venue et la visite des délégations étrangères de jeunes :
- Logistique : hébergement solidaire, guest house, …
- Préparation d’un guide (activités dédiées aux jeunes, repère dans la ville et Forum)
- Prévoir l’arrivée et l’orientation pour rassurer les participants
Appui à la participation lors de l'événement :
- Accueillir et informer les délégations étrangères de jeunes.
- Appuyer le bon déroulement des rencontres et activités interculturelles
- Veiller à l’implication et à la participation des délégations étrangères de jeunes.
- Gestion des imprévus et résolution des problèmes en temps réel.
2. Mobilisation internationale : (50%)
Appui à la sensibilisation des acteurs et réseaux jeunesse à l’international :
- Soutenir l’organisation et l’animation de réunions d’information et des ateliers pour présenter les enjeux de l’ESS et les opportunités liées au Forum Bordeaux GSEF 2025
- Concevoir et diffuser des supports de communications pour promouvoir la participation des jeunes et les activités relatives grâce aux médias existants (Réseaux Sociaux, Site Internet, Newsletters). En étroite collaboration avec l’alternante au CRIJ Nouvelle-Aquitaine.
- Développer le canal de diffusion Instagram à destination des publics jeunes (international)
- Contribuer à faciliter le déplacement de délégations étrangères de jeunes à travers des outils pour solliciter des organisations/institutions de leurs territoires (lettre d’invitation, …)
Soutenir la dynamique du Pôle Jeun’ESS du GSEF :
- Appuyer les copilotes dans l’animation des dynamiques continentales du Pôle Jeun’ESS (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie, Afrique)
- Apporter un support technique aux membres du Pôle Jeun’ESS
- Faciliter la coordination des initiatives et échanges d'informations
- Participer aux rencontres inter copilotes continentaux Pôle Jeun’ESS
Participation à la construction d’un plaidoyer commun lié à l’implication des jeunes:
- Préparer et diffuser une/des enquêtes pour sonder les acteurs et réseaux jeunesses (enjeux qu’ils rencontrent, sujets qu’ils souhaitent porter, connaissance de l’ESS, projets potentiels, ...)
- Analyser et synthétiser les résultats des consultations afin de nourrir les réflexions continentales et le plaidoyer commun
- Soutenir l’organisation et l’animation des réunions de coordination pour converger les plaidoyers continentaux vers l’Appel International de la Jeunesse pour l’ESS
- S’appuyer sur les déclarations précédentes et veiller à la cohérence et continuité des recommandations
Participer au suivi des recommandations en lien avec la Jeunesse issues du Forum :
- Recenser et structurer les recommandations et perspectives post-forum
- Préparer les outils de suivi pour la mise en oeuvre des actions identifiées lors du Forum : Système de suivi-évaluation, production de différents documents synthétiques et analytiques (formaliser les engagements, les initiatives présentées, les prises de parole et faire ressortir les axes stratégiques)
- Contribuer à l’élaboration d'une feuille de route et timeline pour suivre les recommandations et actions à mener.
- Informer les parties prenantes afin de garantir la réalisation des objectifs à la fin de la mission.
Cadre de travail :
Basé dans les locaux du GSEF, 35h de travail par semaine.
Le·la volontaire de réciprocité sera placé·e sous la responsabilité de la Secrétaire Générale du GSEF et travaillera au quotidien avec l’équipe du GSEF Bordeaux qu’il appuiera sur les missions décrites précédemment.
Cadre de vie
Lieu de vie : Bordeaux, France.
Hébergement : Logement à proximité du lieu de travail.
Moyen de déplacement : Le·la volontaire se déplacera lors des rendez-vous professionnels grâce aux moyens utilisés par l’équipe d’organisation du Forum, en transport en commun.
Formation et expérience
- Études supérieures (licence minimum, diplôme de troisième cycle ou master souhaitable) en coopération, sciences politiques et sociales, action humanitaire, gestion de projet et/ou domaines connexes ;
- Seront appréciées :
- Une expérience en gestion de projet dans le domaine du développement et/ou de l’ESS ;
- Et/ou une expérience du travail en consortium avec des partenaires internationaux et locaux ;
- Et/ou une expérience dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi d'activités ;
- Et/ou une expérience dans l'identification et la formulation de projets, d’axes stratégiques et plan d’action;
Connaissances et savoir-faire
- Connaissances informatiques et outils de communication
- Excellente capacité rédactionnelle en français.
- Langue : anglais indispensable (niveau B1: pas de certification nécessaire, l’expression orale et écrite sera vérifiée lors de l’entretien) et niveau d’espagnol serait un plus;
- Connaissance des outils de gestion de projet, compétences en planification et coordination d'événements.
- Capacité à systématiser les processus et à préparer des documents et des rapports ;
Savoir-être
- Capacité à travailler de manière autonome (organisation, planification du travail, gestion des priorités,
développement analytique, synthèse), ainsi qu'à travailler à distance et avec des équipes multidisciplinaires ;
- Attitude et esprit de travail en équipe, motivation, honnêteté, attitude pro-active et décisive ;
- Sensibilité au genre et à la diversité.
- Capacité à travailler dans des contextes culturellement diversifiés avec des attitudes appropriées ;
- Adaptabilité et résilience face aux défis et imprévus.
Conditions :
- Statut de Volontaire de Solidarité Internationale de réciprocité VSI-R ( statut de droit français, cadre législatif :
loi n°2005-159 du 23 février 2005 modifiée par la loi n°2021-1031 du 4 août 2021, décret n°2022-1067 du 28 juillet 2022 pris pour son application) ; - Contrat VSI-R entre le·la volontaire et l’IFAID, structure agréée pour l’envoi et l’accueil de VSI, basée à Bordeaux
- Durée de contrat : 1 an
- Indemnité mensuelle de 850€ et indemnité d’installation
- Logement pris en charge à hauteur de 600€ maximum par mois
- Couverture sociale prise en charge (régime général et complémentaire)
- Prise en charge des frais de visa et de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ;
Calendrier de recrutement :
Entretien à distance à prévoir le 6 décembre 2024 à l’IFAID
Une préparation au départ sera réalisée à l’Espace Volontariats de Dakar avant l’arrivée en France et une préparation complémentaire sera fournie par l’IFAID à Bordeaux juste avant le début de la mission.
Modalités de candidature
Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer jusqu’au 29 Novembre 2024 (23h59 heure française) à l’adresse : vsir.senegal.gsef@ifaid.org
objet : Candidature_VSI_Reciprocité_Bordeaux_GSEF2025.