TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Créée en 1985 au Sénégal, l’Association des Villageois de Ndem, devenue l’ONG de Ndem en 2006, regroupe au Sénégal une vingtaine de villages autour des communes de Ndem et Darou Ndimb (région de Diourbel) d’une part, de Mbacké Kadior (région de Diourbel) d’autre part, représentant 10 000 habitants environ.
L’ONG y mène une action à caractère endogène, de lutte contre le déclin tant économique qu’écologique de la zone, durement affectée par l’exode rural et le changement climatique. Pour ce faire, elle a progressivement élaboré une stratégie globale permettant de valoriser les ressources naturelles locales, favorisant l’émergence d’idées et de pratiques orientées vers une gestion durablement viable de l’environnement et la réhabilitation de savoir-faire locaux. L’approche communautaire et systémique qu’elle développe, allant de la santé à l’artisanat, en passant par l’éducation, l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’épargne/crédit, l’énergie solaire et le biocombustible, la transformation alimentaire, la reforestation et l’agroécologie, permet progressivement d’infléchir les dynamiques d’exode rural dans ses zones d’action, autour des villages de Ndem, de Darou Ndimb ainsi qu’à Mbacké Kadior, dans le cadre de la réhabilitation du site historique de Nguiguiss Bamba.
L’ONG a ainsi, au fil des ans, acquis une grande expérience dans la réalisation de nombreux projets menés en liaison avec des partenaires sénégalais et européens, motivés par la solidarité internationale et les valeurs humaines sous-tendant tout le travail de l’ONG. Elle s’appuie par ailleurs sur une solide gouvernance, fondée sur la participation et la concertation de l’ensemble des parties prenantes aux divers projets, aboutissant à une prise collective des décisions, assurant ainsi la pérennité des actions entreprises sur ses zones d’actions. Au fil des années, l’ONG s’est entourée de structures aux statuts variés telles que la coopérative Maam Samba, rattachée au centre des métiers artisanaux de Ndem, le GIE de Mbacké Kadior, auxquelles s’ajoutent depuis 2020 le GIE de Darou Ndimb, situé à 10 km de Ndem ainsi que les marques Barkelou Ndem (alimentation biologique) et Maam Samba Cosmétique. Le e-commerce est également une nouveauté de 2021, proposant en particulier le prêt-à-porter et les produits artisanaux.
Ces diverses structures et initiatives permettent de répondre au mieux aux besoins des populations locales, de manière à restaurer dans ces zones rurales en déprise une véritable dynamique de développement endogène ainsi qu’un équilibre écologique durable.
Après 30 ans d’efforts, le village de Ndem est ainsi devenu un pôle de développement local pérenne, exemplaire et reconnu par les institutions gouvernementales sénégalaises qui veulent en faire un modèle pour le reste du pays. Le site de Nguiguiss Bamba à Mbacké Kadior, berceau historique de la voie Mouride où l’ONG a commencé ses actions en 2015, s’inscrit également dans cette voie.
Identification du poste
- Intitulé du poste : Chargé des relations extérieurs et du partenariat
- Heures de travail : Temps plein (40 h/Semaine)
- Lieu de travail : Dakar/Sénégal (Déplacement fréquents sur les zones d’intervention)
- Période d’emploi : 12 mois (renouvelable chaque année
- Prise de poste souhaitée : à partir du 1 Novembre
L’ONG de l’Association des villageois de Ndem a pour mission d’accompagner les populations locales dans un processus de développement endogène et durable, afin d’améliorer leurs conditions de vie tout en veillant au maintien des équilibres communautaires et socio-environnementaux. Elle réalise depuis plus de 30 ans des activités et structures socio-économiques permettant l’accès à la santé, à l’ éducation, à l’eau potable, aux énergies renouvelables, à la micro-finance. L’AVN œuvre également à la création d’emplois ruraux dans l’agroécologie, la transformation alimentaire et l’artisanat afin de lutter contre l’exode rural chronique de la zone.
Dans le cadre de l’élargissement de ses activités et de sa restructuration interne, l’AVN cherche à recruter un chargé des relations extérieurs et du partenariat compétent mais aussi partageant les valeurs portées par l’organisation.
Fonction
Le chargé des relations extérieures et du partenariat assure ses fonctions sous la responsabilité du coordinateur général. Il met en œuvre les actions adéquates et diversifiées pour rechercher des fonds dans les divers appels à projet nationaux ou internationaux, privées et/ou institutionnelles pour répondre aux politiques et stratégies de l’AVN. Il veille à promouvoir la transparence et l’éthique dans les opérations de collecte de fonds. Il représente l’AVN à l’occasion de différents événements et est responsable du développement et de l’animation du réseau des partenaires. Il organise et mène des actions de communication et de plaidoyer autour des missions et valeurs de l’organisation.
Responsabilités
- Rédaction des dossiers de demande de fonds en collaboration avec l’équipe de coordination
- Travaille de veille pour être informé des appels à projet au niveau national et international
- Organisation de manifestations institutionnelles ou événementielles : Expositions, Salons, Panels …
- Entretenir et développer des réseaux de relations : Structures étatiques, Réseaux professionnels, ONG, Fondations, Associations, Universités…
- Représentation de l’organisation à l’occasion de divers événements
- Actions de plaidoyer atour de la vision de l’AVN
- Gestion des relations avec les bailleurs privés et publics (recherche, information, fidélisation)
- Organisation et monitoring des campagnes de collecte de fonds organisées
- Veiller à une bonne communication avec les partenaires : Rédaction des rapports d’activités…
- Participer à l’organisation de la communication digitale avec l’équipe de communication
Profil de la fonction
- Diplôme d’études supérieures dans le domaine du développement / de la gestion…
- Au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire
- Capacité à entretenir et développer un réseau de relations professionnelles
- Intérêt pour la problématique du développement endogène
- Flexibilité géographique
- Bonne connaissance des outils informatiques (Excel, Word, Power point…)
- Connaissance du secteur d’activité et des missions de l’AVN
- Capacité d’analyse financière
- Excellente expression écrite et orale
- Aptitudes à concevoir un dossier de demande de financement
- Aptitude dans le public- relation et le démarchage
- Transparence, Précision, rapidité, organisation, responsabilisation, prise d’initiative, ouverture d’esprit et bonne communication externe
- Maîtrise de l’anglais appréciée
Appel à candidature ouvert du 12 au 21 Septembre et le dossier doit être envoyé par mail.