TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
makesense Sénégal (faire sens) /Comdev Africa est une association sénégalaise créée en 2014 qui a pour but le soutien multiforme au développement de l'entrepreneuriat social, des entreprises sociales et du social business, notamment par la promotion du secteur, le soutien à la création et au développement des entreprises sociales, l'engagement citoyen à des fins sociétales, la formation ou le soutien à des institutions, des individus et des entreprises à rendre leur activité plus responsable sur le plan social et environnemental.
Titre du poste: chargée de projet
Période : à partir de novembre 2024
Référent/hiérarchique : responsable incubateur
Equipement fourni : ordinateur, espace de travail, matériel de communication
Contrat : prestation 12 mois
Localisation : Dakar, Sénégal ( déplacements fréquents dans les territoires cibles)
À proposde ComDevAfrica :
Makesense Sénégal (faire sens ) /ComDev Africa est une association sénégalaise créée en 2014 qui a pour but le soutien multiforme au développement de l’entrepreneuriat social, des entreprises sociales et du social business, notamment par la promotion du secteur, le soutien à la création et au développement des entreprises sociales, l’engagement citoyen à des fins sociétales, la formation ou le soutien à des institutions, des individus et des entreprises à rendre leur activité plus responsable sur le plan social et environnemental.
Contexte du poste:
En juin 2021, l'Assemblée nationale sénégalaise a voté la loi d’orientation relative à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), visant à créer un cadre juridique commun pour les entités ESS, incluant les associations et les entreprises sociales. Cette loi représente une avancée majeure pour le secteur, offrant aux associations la possibilité de se formaliser en Associations Entreprenantes Responsables (AER), leur permettant ainsi de générer des revenus durables et d'accéder à des financements. Toutefois, les Organisations de la Société Civile (OSC) restent insuffisamment structurées pour saisir ces opportunités, et la loi ESS reste méconnue des acteurs potentiels.
Dans ce cadre, ComDev Africa , en collaboration avec Social Change Factory (SCF) et les Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal (EEDS), lance un projet visant à soutenir la structuration, le renforcement et la mise en réseau de 150 OSC dirigées par des jeunes femmes et hommes, en les accompagnant vers l’obtention de l’agrément ESS et en facilitant leur accès à des dispositifs de financement.
Mission du poste:
En tant que Chargé de projet ESS, vous serez responsable de la mise en œuvre des activités du projet, en collaboration avec les partenaires (SCF et EEDS). Vous jouerez unrôle clé dans la coordination des activités, le renforcement des capacités des OSCs et la gestion des relations avec les acteurs locaux et nationaux. Vous serez l’interlocuteur principal du bailleur et aurez pour mission de garantir l’atteinte des objectifs du projet.
Principales responsabilités:
Coordination du projet:
- Garantir la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre du projet, y compris celles mises en œuvre par les partenaires.
- Assurer la planification stratégique (technique et financière) des activités en collaboration avec les parties prenantes.
- Coordonner les activités avec les OSCs des territoires (5 territoires ciblés) pour structurer, renforcer et créer des réseaux locaux et nationaux.
- Organiser des rencontres régulières avec les autorités locales, les représentants des structures de jeunesse et autres parties prenantes pour les tenir informées de l'avancement du projet.
Suivi budgétaire et financier:
- Collaborer avec le comptable et le chargé de suivi-évaluation pour la planification technique et budgétaire périodique des activités.
- Gérerlesdépensescourantes du projet, en veillant au respect des budgets alloués.
- S’assurer que les procédures financières respectent les exigences du bailleur (notamment celles de l’Union Européenne).
Renforcement des OSCs et animation de réseau:
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités pour les 150 OSCs sélectionnées.
- Animer des sessions de formation et de coaching pour les OSCs sur la structuration, la gestion financière et l’accès aux financements.
- Faciliter la mise en réseau des OSCs et la collaboration avec les acteurs locaux (incubateurs, financeurs, ONG).
Gestion des relations avec le bailleur:
- Assurer le respect des engagements contractuels envers le bailleur, notamment en termes de rapportage narratif et financier.
- Organiser des réunions de suivi avec les représentants du bailleur pour les informer des avancées du projet.
- Superviser les missions d’audit externe et intégrer leurs recommandations dans le projet.
Suivi-évaluation et communication:
- Mettre en place un dispositif de suivi-évaluation des activités du projet en lien avec le chargé de suivi-évaluation.
- Assurer la capitalisation des résultats et la diffusion des bonnes pratiques auprès des OSCset despartenaires.
- Piloter les activités de communication du projet et veiller à la qualité des documents produits avant diffusion.
Profil recherché:
Qualifications et expériences:
- Diplôme de niveau Bac +5 (Master) en gestion de projet, développement international, économie sociale et solidaire, ou tout autre domaine pertinent.
- Minimum 3 à 5 ans d’expérience dans la gestion de projets financés par des bailleurs de fonds internationaux, de préférence l’Union Européenne.
- Expérience avérée dans la gestion de projets de renforcement des capacités d’OSC ou d’acteurs de l’ESS.
- Connaissance des procédures de gestion de projets financés par des bailleurs internationaux et expérience dans la gestion financière et contractuelle.
Compétences techniques:
- Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, en respectant les délais.
- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint).
- Connaissancedesenjeux et acteurs du secteur de l’ESS au Sénégal.
- Capacitésdeplanification stratégique et budgétaire.
- Connaissance des techniques de gestion d’équipe et de coordination de partenaires.
Compétences comportementales:
- Leadership et capacité à fédérer une équipe autour des objectifs du projet.
- Excellentes aptitudes en communication écrite et orale.
- Capacité à prendre des initiatives et à résoudre des problèmes de manière proactive.
- Rigueur, organisation, et sens des priorités.
- Diplomatie et aptitude à gérer les relations avec différents partenaires institutionnels et communautaires.
Process de recrutement:
- CV(Nous ne sommes pas des inconditionnels du CV si ton profil Linkedin est à jour et complet.)
- Lettre demotivation d’une page, (Sois créatif, décris-nous tes projets, tes expériences, tes réussites comme ses échecs, afin de nous montrer en quoi tu es la personne qu’il nous faut pour ce projet et ce que tu penses apporter à notre équipe)
Tours d’entretiens:
- 1er entretien
- Etude de cas
- 2nd entretien
Candidature:
CV et lettre de motivation à recrutement@comdevafrica.org avant le 31 octobre 2024 Seules les candidatures retenues seront contactées pour un entretien.