TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Créé en 2020, le CJS a rapidement grandi grâce à un financement significatif pour le projet « Jeunesse Espoir », soutenu par l’Union européenne pour la période 2021-2023. Cette croissance a appelé d’une part à renforcer la structure existante pour la doter des
mécanismes et compétences nécessaires, mais aussi a induit mécaniquement une croissance des effectifs (notamment pour gérer l’afflux de nouvelles activités).
Fort de ce premier succès, le CJS a entamé sa mise à l’échelle dans 10 régions du Sénégal à travers les projets Yaakaar Jeunesse et Citoyenneté (YJC), financé par l’AFD, qui vise à encourager et soutenir l’engagement et la citoyenneté active des jeunes au Sénégal, et
Youth & Entrepreneurship in Agrifood -Hope (YEAH), soutenu par la Fondation Mastercard, dont l’objectif est de permettre à 800.000 jeunes, dont 70 % de femmes, d'accéder à des opportunités d'entrepreneuriat et d'emploi dans le secteur agricole.
CONTEXTE DU POSTE
Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS), fort de ses 18 membres, se positionne comme un acteur majeur dans l'autonomisation des jeunes au Sénégal. Sa mission, articulée autour de la structuration, du renforcement et de la mise en réseau des organisations de jeunes, vise à
garantir aux jeunes les plus exclus un accès à l'information, des opportunités d'apprentissage et d'emploi, ainsi que des services administratifs et judiciaires transparents.
Porté par le CJS, le projet Youth & Entrepreneurship in Agrifood - Hope (YEAH) s'inscrit dans le cadre plus vaste du programme Yaakaar, ”Espoir” en wolof. Ce programme a été conçu pour structurer un écosystème public et associatif favorisant l'insertion socio-économique de la jeunesse sénégalaise. Le projet YEAH, financé par la Fondation Mastercard, vise à améliorer le bien-être économique des jeunes défavorisés, notamment des jeunes femmes, en les aidant à générer des revenus et à constituer un actif dans le secteur agricole.
A travers son action et ses projets, le CJS souhaite intégrer une approche inclusive de façon transversale, notamment en matière de genre, de handicap, mais aussi à destination des publics qui ont décroché scolairement et qui ne parlent pas, n’écrivent pas, ne lisent pas correctement le français. Cette volonté s’aligne avec les orientations et valeurs fondamentales du CJS, de ses membres et de ses partenaires.
C’est dans cette optique que le CJS recrute un.e chargé.e Genre et Inclusion. Cettenpersonne aura la responsabilité de mettre en œuvre la stratégie d’inclusion conçue avec un prestataire dédiée au Genre et à l’Inclusion, dans les activités du projet YEAH, et de renforcer les compétences des équipes des organisations impliquées.
RÔLE ET MISSIONS
Sous l’autorité du/de la Directeur.rice des programmes du CJS, et en collaboration étroite avec le.la chef.fe de projet YEAH, le/la chargé.e Genre et Inclusion sera en charge de la mise en oeuvre d’actions pour intégrer, de manière transversale et durable, une approche inclusive, particulièrement en termes de genre et de handicap au sein du CJS et du projet YEAH, et de faire monter en compétences les équipes et partenaires concernés.
Il/Elle accompagnera les équipes du CJS (communication, RH, suivi-évaluation, communautés...), mais aussi les personnes ressources des organisations impliquées dans le projet YEAH : ComDev Africa, Volkeno, Impact Hub, Déclic, Yeesal AgriHub, Concree, ACCEENT.
Il/Elle collaborera également avec le prestataire recruté pour concevoir la stratégie Genre et Inclusion
Principales missions :
Stratégie et plan d’actions :
- Appuyer le prestataire Genre et Inclusion dans la conception de la stratégie Genre et Inclusion du CJS et du projet YEAH, sur la base du diagnostic préalablement réalisé.
- Concevoir, en lien avec le prestataire et les équipes projets, un plan d’actions pour la mise en œuvre de la stratégie.
- Proposer des mécanismes et outils concrets pour promouvoir l’inclusion, notamment du genre, du handicap, et des jeunes réfugiés et déplacés.
Renforcement des capacités :
- Concevoir des modules de formation et de sensibilisation sur les questions d’inclusion pour les équipes du CJS et les partenaires de mise en œuvre du projet YEAH.
- Organiser des sessions de formation et de sensibilisation pour renforcer leurs compétences en matière d’inclusion liée au genre et au handicap.
- Appuyer les équipes dans la mise en œuvre de la stratégie de Genre et Inclusion à travers les projets du CJS, notamment YEAH, et dans le fonctionnement du CJS (procédures RH, communication institutionnelle de l’association, suivi-évaluation...).
- Former des animateurs.trices à sensibiliser des jeunes et des organisations sur le terrain autour des enjeux d’inclusion.
Suivi-évaluation :
- Mettre en place un processus de suivi régulier qui permettra d'ajuster les interventions en temps réel, en tenant compte des retours des bénéficiaires et des équipes sur le terrain.
- Rédiger des rapports périodiques qui synthétisent les données collectées, analysent l'impact des initiatives et formulent des recommandations pour améliorer continuellement la stratégie d'inclusion et de genre au sein des projets.
- Procéder régulièrement à la revue des documents, des avancées des actions et desindicateurs sexo-spécifiques, liés au handicap et à l’éducation en appui du chargé suivi-évaluation du CJS.
PROFIL RECHERCHE
Le/La chargé.e devra posséder un ensemble de compétences et de qualifications spécifiques pour assurer le succès de l'intégration d’une approche inclusive au sein du CJS et du projet YEAH.
Formation et expérience :
- Minimum BAC+4 en sociologie, géographie, socio-économie, genre, ou dans tout autre domaine équivalent
- Minimum 3 ans d’expérience pratique sur un poste similaire, sur les questions d’inclusion, de genre, de handicap, ainsi que celles relatives à la vulnérabilité sociale et aux droits humains.
- Expérience dans la conception et l’animation de sessions de formation sur les questions d’inclusion, et une excellente aptitude de communication pour sensibiliser et mobiliser les parties prenantes autour des enjeux liés à l’inclusion et au genre.
- Expérience de projets de développement complexes, gérés et mis en œuvre par plusieurs acteurs.
- Expérience dans l’élaboration de stratégie intégrant les questions de transversalité sexo-spécifique
Compétences et connaissances :
- Connaissance approfondie des dynamiques spécifiques liées au genre, au handicap, et de préférence à l’alphabétisation des jeunes, en tenant compte des contextes socioculturels et économiques.
- Maîtrise des enjeux et problématiques de la jeunesse sénégalaise : santé, emploi,éducation, engagement, etc.
- Connaissance des méthodes de gestion de projet, relatives notamment à laplanification, au suivi-évaluation, et au suivi budgétaire
- Excellentes compétences culturelles et aptitudes à bien travailler dans un environnement international avec des personnes de divers horizons et cultures.
- Excellentes capacités rédactionnelles (TDR, note de synthèse, note de capitalisation, etc.).
- Maîtrise des outils digitaux de gestion de projet (pack Office, suite Google, slack, etc.).
- Excellente maîtrise du Français (à l’oral comme à l’écrit), et connaissance du wolof.
- Autonomie, fiabilité et rigueur intellectuelle, avec une grande capacité d’organisation et de gestion du stress et des responsabilités.
- Capacité de collecte, d’analyse et de synthèse de l’information.
- Adhésion aux valeurs du Consortium.
Le poste est basé à Dakar, et des déplacements sont à prévoir dans les régions du projet : Kaolack, Ziguinchor, Saint Louis, Thiès, Ourossogui, banlieue de Dakar entre autres. Ces déplacements peuvent être anticipés et organisés de manière à tenir compte des contraintes personnelles du.de la titulaire du poste.
COMMENT POSTULER
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation deux (2) pages maximum
- Deux (2) références à contacter.
Envoyer votre candidature à l’adresse recrutement@consortiumjeunessesenegal.org avec
comme objet “Candidature au poste de Chargé.e Genre et Inclusion”.
Les envois sans mention de cette référence ne seront pas considérés.
Date de clôture des candidatures : 12 février 2025
Les candidatures féminines sont fortement encouragées
*** Le CJS s'engage à inclure chacune et chacun, indépendamment de sa race/ethnicité, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle. Le CJS s’engage à proposer des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap (outils, déplacements, etc.).
Le CJS applique par ailleurs une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec ses valeurs, notamment les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principe