Comptable Projets de la zone Sud

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Comptable Projets de la zone Sud
A propos de la structure
Plan International

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui fait avancer les droits des enfants et l’égalité filles-garçons ou l’égalité supp des droits pour les filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant mais nous savons que cela est souvent balayés par la pauvreté, la violence, l’exclusion, les normes sociales et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont le plus affectées.

A propos de l'opportunité

RAISON D’ETRE DU POSTE

Plan International est membre d’une Fédération de 77 pays dont l’ambition est « d’agir Ensemble pour que 100 millions de filles puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouir ». Cette ambition nous oblige à nous attaquer aux causes profondes des violations de droits et des inégalités à l’égard des enfants et des filles, qui sont souvent ancrées dans les structures de pouvoir, les politiques, etc.

Plan International est au Sénégal depuis 1982 et est maintenant l'une des plus grandes ONGI du pays. Avec plus de 40 ans d'expérience et de présence, Plan International Sénégal est bien considéré comme un partenaire clé par le gouvernement et l'une des principales organisations travaillant pour les droits des enfants. Plan International Sénégal dispose des bureaux régionaux au niveau de Dakar, Thiès, Louga, Saint-Louis, Kaolack et Kédougou qui portent en majorité le programme de parrainage. Les interventions de Plan International touchent toutes les régions du pays grâce à des programmes financés sur fonds du parrainage et aux financements des bailleurs en subvention de projets. Plan International Sénégal est reconnue comme une organisation humanitaire et de développement qui promeut les droits des enfants et l'égalité de genre.

La Stratégie Pays énonce les principales priorités de Plan International Sénégal pour les cinq (5) prochaines années. La présente Stratégie Pays 2026-2030 regroupe différents axes de changement et présente les objectifs stratégiques pour la programmation et l'influence, en alignement avec la Stratégie Globale de Plan International, à la Stratégie Mondiale de Plaidoyer (GLAS), aux priorités du Sénégal, aux ODD (Objectifs de Développement Durable), à la stratégie pour le Plaidoyer Panafricain, et à la Charte de l’Union Africaine pour le Droits et le Bien-être des enfants.

La stratégie pays est mise en œuvre a travers les différents projets et Programmes, et à partir de FY2025, Plan International Sénégal a démarré la mise en œuvre de 2 nouveaux projets dans des régions de la zone Sud d’intervention au Sénégal :

  1. Le projet Opportunité Économique et d’Emploi pour les Jeunes (YEE) : mis en œuvre par CASADES en partenariat avec Plan Sénégal, qui vise à promouvoir l’intégration socio-économique durable des jeunes vulnérables dans les départements de Sédhiou et Bounkiling. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle et l’autonomisation des jeunes en leur offrant des opportunités d’apprentissage, d’accompagnement et d’insertion économique durable pour y réduire significativement le chômage des jeunes et favoriser une meilleure inclusion sociale et économique des jeunes, en particulier des femmes. Il contribuera aussi à transformer les relations de genre au sein des communautés et représente une opportunité majeure pour le développement de la jeunesse en combinant formation, insertion professionnelle et autonomisation économique.
  2. Le projet d'Appui à la production et à la commercialisation des produits alimentaires par l'accès aux technologies vertes et à l'énergie en Casamance

Le projet vise à appuyer le processus de rétablissement de la paix définitive et de l'intégration socio-économique dans la région. L'objectif global du projet, d'une durée de 24 mois, est de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et à l'autonomisation économique et sociale des petits producteurs agricoles, en particulier les jeunes et les femmes, dans les zones rurales des régions de Sédhiou et de Ziguinchor. Pour atteindre cet impact, le projet se concentre spécifiquement sur l'appui au développement rural, avec l'objectif spécifique d'augmenter et d'améliorer la productivité agricole et les revenus des ménages de 1 750 ménages producteurs et transformateurs dans 5 communes des régions de Ziguinchor et de Sédhiou, de manière durable pour l'environnement.

Pour compléter les effectifs de mise en œuvre de ces projets de la zone/Pôle Sud d’intervention, Plan International Sénégal recrute un Comptable Projets expérimenté, qui sera chargé de la gestion comptable et financière de ces projets.

Dimensions du poste

Le rôle de Comptable Projets est de conduire toutes les opérations financières des projets mis en œuvre, avec la principale responsabilité d’assurer que les procédures comptables et administratives, ainsi que les règles de documentation des opérations de ressources et de décaissements sont scrupuleusement respectées tel que établies par Plan International et par les bailleurs de fonds des différents projets (KIA, AECID).

Il/Elle sera chargé(e) de recevoir, d’examiner et de traiter toutes les demandes de paiement conformément aux budgets disponibles et aux documents dûment approuvés sur la base des check-lists de référence. Le Comptable projets aura :

  • une responsabilité financière directe en matière de traitement, enregistrement et documentation des opérations financières faits sur les projets mis en œuvre dans la zone Sud 
  • à produire les rapports financiers périodiques d’exécution des projets dans les fréquences et délais respectivement convenues dans les accords de financement avec les bailleurs de fonds respectifs.

Sous la supervision du Coordonnateur Financier, au sein du Département des Finances de Plan Sénégal, le (a) Comptable Projets de la zone Sud sera basé au bureau Plan Sénégal de Kédougou ; il/elle travaillera avec les différentes parties prenantes identifiées pour les projets.

Lieu de travail : Kédougou

Se rapporte au : Coordonnateur projet/Coordonnateur Financier des pôle sud

Niveau : 12

Date limite : 27 Août 2025