Concours d’Entrée 2025 – École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS)

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Concours d’Entrée 2025 – École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS)
A propos de la structure
Ministére de la Santé et de l'Action Sociale

Sous l’autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans le domaine de la santé, de la prévention, de l’hygiène et de l’action sociale.
A ce titre, il est chargé de rendre les soins de santé de qualité accessibles à tous les Sénégalais, qu’ils vivent en zone urbaine ou rurale.
Il encourage la formation de médecins et de personnels de santé et facilite leur implantation dans les zones qui en sont dépourvues.
Il veille à l’approvisionnement en médicaments de qualité et à la couverture des besoins sanitaires de la population. Il assure la tutelle des établissements publics de santé et veille à leur bon fonctionnement.
Il est chargé de préparer et d’appliquer la législation et la réglementation relatives aux professions médicales, paramédicales et pharmaceutiques.
Il prend les mesures requises concernant la pratique de la prévention dans tous les établissements et à son inscription dans les curricula de l’enseignement scolaire.
Il encourage les médecins et les infirmiers à pratiquer, en plus des consultations et des soins, des actions efficaces de prévention. Il facilite la mise en place de politiques de vaccination.
Il développe des actions de prévention tendant à la diffusion de modèles de comportement permettant d’éviter le développement de certaines maladies. Il porte une attention particulière à la protection de la santé des femmes, des enfants, des travailleurs et des personnes âgées ou handicapées.
Au titre de l’Action sociale, il apporte une assistance aux maladies chroniques et aux groupes vulnérables.

A propos de l'opportunité

Ministère de la Santé et de l’Action sociale - La Direction de l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS), Communique :

Les élèves bacheliers et des classes de terminale, les étudiants en année de Licence ou titulaires d’une Licence, d’un Master, d’un Diplôme d’Etat de Travailleur social, d’Assistant social ou de Médiateur familial et communautaire, sont informés que les registres d’inscription aux Concours directs d’entrée aux premier et second cycles de l’ENTSS sont ouverts du 19 mai au 13 juin 2025, du Lundi au Vendredi, de 8h à 16 heures à la Scolarité de l’ENTSS, Rue de Saint-Louis X Avenue Cheikh Anta DIOP, Point E Dakar.

Les frais d’ouverture de dossier qui s’élèvent à cinq mille (5 000) francs CFA plus les frais de timbre de deux cents (200) francs non remboursables, sont payés à la Société Générale Sénégal (SGS), Numéro compte : 005007102740.

La date de clôture des inscriptions est fixée au Vendredi 13 juin 2025 à 17 heures.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à la scolarité de l’ENTSS.

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE 2025
(Dossier à déposer à la Scolarité de l’ENTSS)

En vue de leur participation aux concours directs d’entrée à l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS), les candidates et candidats doivent obligatoirement adresser au Directeur du dit Etablissement, sis Rue de Saint-Louis X Avenue Cheikh Anta DIOP, Point E. Dakar - BP 5057 Dakar Fann, un dossier composé ainsi qu’il suit :

1er Cycle : niveau BAC
    •    une demande manuscrite adressée au Directeur de l’ENTSS ;
    •    un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois ;
    •    une copie légalisée (par la police ou la gendarmerie) du Diplôme universitaire (BAC).

Les frais d’ouverture de dossier non remboursables s’élèvent à 5.000 F CFA.

Second Cycle : niveau LICENCE
    •    une demande manuscrite adressée au Directeur de l’ENTSS ;
    •    un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois ;
    •    une copie légalisée (par la police ou la gendarmerie) des Diplômes (Bac et Licence) ou du Diplôme d’Etat de Travailleur Social, d’Assistant social ou de Médiateur familial et communautaire ;
    •    une note de recherche (en 5 exemplaires) relative à la filière choisie précisant l’objet de la recherche, les aspects théoriques et méthodologiques, le calendrier d’exécution, la bibliographie (à déposer après admissibilité).

Les frais d’ouverture de dossier non remboursables s’élèvent à 5.000 F CFA.

ÉPREUVES

A/- Les candidats sénégalais au 1er cycle composent dans les épreuves suivantes :
    1.    une épreuve écrite d’admissibilité d’une durée de 4h relative à la dimension sociale du développement, notée sur 20 ;
    2.    une épreuve orale de culture générale de 20 mn devant un jury pluridisciplinaire, notée sur 20.

B/- Les candidats sénégalais au 2nd cycle composent dans les épreuves suivantes :
    1.    une épreuve écrite d’admissibilité d’une durée de 4h relative à la politique sociale, notée sur 20 ;
    2.    une épreuve orale portant sur la culture générale et le projet de recherche 30 mn, devant un jury pluridisciplinaire, notée sur 20.

Seront déclarés admis les candidats ayant obtenu les meilleures moyennes dans la limite des places disponibles.

C/- Les candidats de nationalité étrangère ou présentés par des institutions sont admis à l’ENTSS sur la base d’une étude de leur dossier et dans la limite des places disponibles. Les candidats étrangers boursiers de leur Etat, sont prioritaires dans le quota réservé à cet effet.

Les dossiers incomplets ou non conformes seront classés sans suite.

L’ouverture des inscriptions est fixée au : 19 MAI 2025 à 08 heures
La clôture des inscriptions est fixée au : 13 JUIN 2025 à 17 heures.

Dates concours : 

  • 2nd cycle : DIMANCHE 22 JUIN 2025 à 8 heures
  • 1er cycle : DIMANCHE 29 JUIN 2025 à 8 heures