Conseiller.ére en santé

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Conseiller.ére en santé
A propos de la structure
GIZ

En tant que prestataire de services de coopération internationale pour le développement durable et de travail éducatif international, nous nous engageons pour un avenir digne d’être vécu dans le monde entier. Nous avons plus de 50 ans d'expérience dans un large éventail de domaines, du développement économique et de l'emploi aux questions énergétiques et environnementales, en passant par la promotion de la paix et de la sécurité. Le savoir-faire diversifié de l'entreprise fédérale GIZ est demandé dans le monde entier - de la part du gouvernement fédéral allemand, des institutions de l'Union européenne, des Nations Unies, du secteur privé et des gouvernements d'autres pays. Nous coopérons avec des entreprises, des acteurs de la société civile et des institutions scientifiques et contribuons ainsi à l’interaction réussie de la politique de développement et d’autres domaines politiques et d’action. Notre principal client est le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

A propos de l'opportunité

Contexte
La Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (Coopération technique allemande, GIZ) a été  mandatée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement (BMZ) pour mettre en œuvre le projet « Renforcement de la production vaccinale et pharmaceutique au Sénégal (SenPharm) ».
Suite à la crise du COVID-19, le développement des propres capacités de production pharmaceutique est devenu une priorité pour le Sénégal, et ce, afin de garantir à l’ensemble de la population la fourniture de soins curatifs et préventifs de qualité et de réduire la dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs. 
D'ici 2030, 30% de la consommation de médicaments doit être produite localement.
Le projet SenPharm, initié en février 2023, vise à développer l’écosystème pharmaceutique au Sénégal  et à créer les conditions cadres propices à la production, commercialisation et distribution de vaccins et de médicaments – en tant que hub sous-régional au sein de la CEDEAO. Depuis le mois d’août 2024, le projet bénéficie d’un cofinancement de l’Union Européenne, dans le cadre d'une convention de contribution à partenaires multiples (MPCA) pour la mise en œuvre de l'initiative Team Europe 
« Fabrication et accès aux vaccins, médicaments et technologies de la santé en Afrique » (MAV+). 
Pour atteindre l’objectif de souveraineté pharmaceutique du gouvernement, le projet entend renforcer les capacités institutionnelles des acteurs sénégalais du secteur public et privé et mettre en œuvre les composantes suivantes : 
(1) Coordination : Amélioration de la coordination des institutions étatiques et des acteurs privés, notamment appui à la Delivery Unit du ministère de la Santé pour la mise en place de conditions-cadres et la mise en œuvre des réformes nécessaires à la relance de l’industrie du médicament et du vaccin.
(2) Réglementation : Renforcement de l'environnement réglementaire, notamment soutien des efforts engagés par l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique pour atteindre le niveau de maturité 3 de l’OMS, lequel atteste l’existence d’un système de réglementation stable, fonctionnel et intégré.
(3) Appui au secteur privé : Renforcement des compétences de l’industrie pharmaceutique locale par le transfert de connaissances et de technologies en vue de développer la production et la commercialisation régionale de vaccins et produits pharmaceutiques.
(4) Renforcement des compétences / formation professionnelle : les nouveaux fonds de l’Union Européenne serviront àintensifier et compléter les activités existantes du projet en matière de renforcement de la coordination des acteurs publics et privés (output 1) et de renforcement des capacités du secteur privé (output 3). Les activités supplémentaires du co-financement se concentreront sur l'amélioration de la qualification des professionnels et des cadres de l'industrie pharmaceutique sénégalaise, pour laquelle le projet recevra une composante supplémentaire (output 4).

Le principal partenaire de mise en œuvre du projet est le ministère de la Santé et de l'Action sociale, mais la collaboration avec d’autres ministères (ministère de l’Industrie, ministère de l’Education Supérieure, de la Recherche et de l’Innovation – MESRI, et ministère de la Formation Professionnelle de l'Apprentissage et de l'Insertion – MFPAI) ainsi qu’avec les instituts de formation et de recherche pertinents (Institut des Sciences du Médicament – ISMED, et institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation -IRESSEF) sera à développer et/ou intensifier. 
Dans ce cadre, la GIZ au Sénégal recherche un∙e Conseiller∙ère en santé, avec une spécialisation « secteur pharmaceutique » selon la description de poste ci-dessous. 

Domaine de responsabilité et attributions
• Assurer l’information et l'engagement des parties prenantes – secteur public et privé – durant toute la phase du projet.
• Assurer la préparation, l'exécution et la qualité des activités, de la planification à la mise en œuvre, telles que les prestations de service, les financements directs ou encore des subventions aux partenaires 
• Analyser les besoins des parties prenantes à la relance du secteur pharmaceutique au Sénégal, prioriser et approfondir les besoins d’assistance technique prioritaires avec les différents acteurs.
• Suivre les développements internationaux et régionaux notamment au niveau de l’Agence africaine du Médicament (AMA) et l’Union africaine (UA) dans le contexte du renforcement des capacités de production et de distribution de vaccins et fournir un appui-conseil stratégique sur la dimension régionale des activités.
• Planifier, mettre en œuvre et suivre les activités du projet avec d'autres projets de la GIZ intervenant dans le domaine de la santé et diverses institutions, notamment la KfW et l’Union européenne, et identifier activement les interfaces et les synergies d’action.
• Représenter le projet dans les groupes de travail et appuyer la coordination entre les partenaires technique et financiers.
• Contribuer au système de capitalisation et de suivi et d'évaluation.
• Rédiger de termes de référence, notes de synthèse thématique, rapports ou autres supports de communication dans son domaine de compétence.
• Assurer la préparation, la modération et la documentation d’ateliers thématiques ou des voyages d’études.
• Assumer d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur hiérarchique. Sachant qu’il 
s’agit d’un nouveau projet avec une équipe encore en phase de mise en place, une flexibilité à assumer d’autres taches selon les besoins du projet est attendue. 

Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification
• Diplôme universitaire (Bac+5) ou équivalent en management de projets, sciences expérimentales, sciences sociales ou politiques, Economie ou tout autre domaine pertinent pour le projet.

Expérience professionnelle
• Au moins 8 ans d’expérience professionnelle au Sénégal, dont 4 ans d'expérience dans le domaine de gestion de projet, dans le secteur public ou privé ;
• Idéalement, expérience dans le secteur pharmaceutique au Sénégal et/ou dans la CEDEAO ;
• Idéalement, expérience de travail à un poste similaire au sein d’une organisation internationale ;
• Expérience de travail avec des parties prenantes internationales et nationales au Sénégal, et idéalement expérience de travail au niveau régional CEDEAO ou UA.

Autres connaissances/compétences
• Haut niveau de flexibilité et capacité à s'engager de manière proactive, efficace et compétent dans un environnement très fluctuant, ainsi que de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles.
• Dynamisme, intégrité, diligence, volonté d'apprendre
• Capacité à travailler en équipe mais aussi de manière indépendante et axés sur les résultats, 
• Bonne gestion des conflits et fortes compétences diplomatiques 
• Bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Teams, etc.)
• Maitrise (à l’oral et à l’écrit) de la langue française et anglaise ; connaissances de l’allemand et du wolof sont des atouts

Compétences et aptitudes requises 
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Écoute et conseil, notamment stratégique
• Capacités rédactionnelles
• Accompagnement du changement
• Capacité de négociation et de gestion des conflits
• Gestion des priorités
• Maîtrise des enjeux de communication

Dossiers de candidature :
• Une lettre de motivation 
• Un curriculum détaillé (si possible sous forme de tableau)
• Trois références professionnelles
Date limite des dépôts de candidature :
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard 04.10.2024 à recrutement-sn@giz.de avec pour objet « Nom – Prénom Recrutement Conseiller SenPharm »
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la 
procédure