TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Enda santé est une organisation internationale sans but lucratif qui est basée au Sénégal. Il s’agit d’une entité en charge des programmes de Santé au sein de Enda Tiers Monde, à côté de 24 autres domaines thématiques.
Depuis 1987, Enda Santé collabore avec les organisations communautaires de base, les structures gouvernementales et internationales dans la mise en œuvre d’actions de programmes de lutte contre le sida, le paludisme et de promotion des initiatives de santé communautaire au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Recrutement d’un consultant pour le développement d’arguments de plaidoyer pour l’adoption et la mise en œuvre rapides de la loi sur la santé numérique au Sénégal.Contexte
1. Contexte
Les systèmes de santé en Afrique connaissent une numérisation croissante, générant chaque jour un volume important de données de santé. Cette évolution représente une opportunité majeure pour transformer les systèmes de santé afin d’améliorer la santé et le bien-être des populations, de mieux répondre aux urgences sanitaires, et de progresser vers la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans ce contexte, l’organisation internationale ENDA Santé, reconnue pour son expertise en développement organisationnel communautaire, coordonne, en partenariat avec la Coalition Transform Health, la Coalition Nationale Transform Health Sénégal. Cette coalition regroupe des organisations de la société civile, des structures communautaires, des réseaux de jeunes et de femmes, ainsi que des acteurs des secteurs public et privé.
L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir l’adoption d’un cadre légal en matière de santé numérique au Sénégal, ainsi que de mobiliser des investissements accrus pour soutenir la transformation numérique du système de santé.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’Action 2025-2026, la Coalition Nationale, avec l’appui d’ENDA Santé, élabore des arguments de plaidoyer destiné à renforcer les capacités de ses membres pour une action de plaidoyer plus stratégique et efficace, dans le contexte politique actuel de l’Etat du Sénégal.
2.Objectifs
Élaborer des arguments de plaidoyer solides et adaptés au contexte politique actuel du Sénégal, en vue de favoriser l’adoption rapide et la mise en œuvre effective d’une loi sur la santé numérique.
Objectifs spécifiques
- Cartographier les parties prenantes clés impliquées dans le processus d’adoption de la loi sur la santé numérique, en identifiant les points de contact stratégiques et en proposant une feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer.
- Développer des messages clés et des arguments de plaidoyer pertinents et contextualisés, en adéquation avec les priorités et dynamiques politiques actuelles de l’État du Sénégal.
- Renforcer les capacités des membres de la Coalition en matière de plaidoyer, à travers le partage de bonnes pratiques, la mise à disposition d’outils tels que des fiches argumentaires, et l’accompagnement méthodologique.
- Présenter une analyse du paysage financier national relatif au financement de la santé numérique, afin d’identifier les opportunités de mobilisation de ressources pour appuyer la mise en œuvre de la loi.
3.Approche Méthodologique
- Élaboration du contenu de plaidoyer : Développer des arguments de plaidoyer pertinents, contextualisés et stratégiques, et les structurer sous forme de fiches synthétiques à destination des membres de la Coalition.
- Proposition méthodologique : Concevoir et recommander des approches pédagogiques adaptées pour la diffusion et l’appropriation du guide (telles que des discussions interactives, des études de cas, ou des mises en situation).
- Processus de validation : Soumettre une version provisoire des arguments et fiches de plaidoyer au comité de suivi de la Coalition ainsi qu’à ENDA Santé pour examen.
- Intégrer les retours et ajustements formulés.
- Présenter la version finale du guide lors d’un atelier de validation réunissant l’ensemble des membres de la Coalition.
4.Livrables attendus
Document d’argumentaire de plaidoyer
- Un rapport synthétique présentant les arguments clés et messages de plaidoyer, alignés avec les priorités et dynamiques politiques actuelles au Sénégal.
- Les arguments seront adaptés à différents types d’acteurs (politiques, techniques, société civile).
Fiches de plaidoyer thématiques
Des fiches synthétiques (2 pages) destinées à l’usage pratique des membres de la Coalition, contenant 1) des messages clés par cible, 2) des données probantes, 3) des éléments de langage, 4) des recommandations pour l’action.
Analyse du paysage de financement de la santé numérique au Sénégal
- Une note synthétique identifiant les sources actuelles et potentielles de financement (nationales et internationales),
- Avec des recommandations sur la manière de les mobiliser dans le cadre de la mise en œuvre de la loi.
- Une note synthétique identifiant les sources actuelles et potentielles de financement (nationales et internationales),
- Avec des recommandations sur la manière de les mobiliser dans le cadre de la mise en œuvre de la loi.
- Intégrant l’ensemble des éléments ci-dessus, validée par ENDA Santé et la Coalition,
- Présentée et partagée lors d’un atelier de validation avec l’ensemble des membres de la Coalition Nationale.
5.Profil recherché
Le/la consultant(e) devra répondre aux critères suivants :
- Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau supérieur (Master ou équivalent) en sciences sociales, santé publique, gestion de projets, évaluation, ou tout autre domaine connexe.
- Une spécialisation ou une formation complémentaire en santé numérique sera fortement appréciée.
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans le domaine du plaidoyer et/ou de la mobilisation de ressources, en lien avec les secteurs de la santé et/ou du numérique.
- Avoir une expérience avérée dans la conception d’outils de plaidoyer et dans l’accompagnement d’organisations communautaires, d’organisations de la société civile (OSC), et/ou de partenaires techniques et financiers (PTF) sur des projets similaires.
- Disposer de compétences pédagogiques solides, notamment en matière d’animation de groupes, de renforcement de capacités, et de transfert de connaissances.
- Faire preuve d’une excellente capacité de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, en français. La maîtrise d’une ou plusieurs langues locales constituera un atout.
- Posséder de fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, avec une aptitude à produire des livrables clairs, structurés et adaptés à différents publics cibles.
- Une bonne connaissance du contexte institutionnel et politique du Sénégal, notamment en matière de santé publique et de transformation numérique, sera un avantage déterminant.
6.Calendrier
Durée de la mission :20 jours
7.Critères de sélection
- Qualité de la proposition technique (approche, méthodologie, contenu).
- Expérience et références.
- Coût de la consultance.
8. Modalités de recrutement
Le processus de sélection sera mené par ENDA Santé avec l’appui des membres du comité de suivi.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer une proposition détaillée de 10 pages maximum comprenant :
- Une proposition technique démontrant la bonne compréhension des enjeux de cette mission et présentant un plan détaillé du manuel et des modules prévus
- Une proposition financière détaillée en CFA
- Un CV détaillé avec deux (02) références professionnelles
- Une lettre de candidature
Le dossier de soumission doit être envoyé à l’adresse suivante : recrutconsul157@gmail.com au plus tard le 04 juillet 2025 à 23 GMT.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.