Contôleur de Gestion (F/H)

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Contôleur de Gestion (F/H)
A propos de la structure
BICIS

Créée en 1962, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS) est une société anonyme au capital de 10 milliards de FCFA, ayant son siège social à Dakar, Place de l’Indépendance, au cœur du quartier des affaires de la capitale sénégalaise. Les actionnaires sont : SUNU GROUP, l’Etat sénégalais, ainsi que des personnes privées sénégalaises. Elle dispose d’un réseau de trente-deux (32) Agences et d’un Centre d’Affaires dédié aux Entreprises. Au 31 décembre 2019, la BICIS compte 478 collaborateurs permanents (CDD et CDI) repartis sur l’ensemble de son réseau.
La BICIS est une des principales banques du Sénégal et fait partie de SUNU GROUP. Elle a développé une large gamme de produits et services pour ses clients Particuliers et Professionnels (Retail banking), couvrant l’ensemble de leurs besoins. Elle offre également un ensemble de prestations complet à ses clients Entreprises (Grandes Entreprises et PME-PMI) et Institutionnels (Coporate banking).
La BICIS a pour vision de travailler tous les jours à l’amélioration de ses prestations à l’endroit de ses clients en respectant avec la plus grande rigueur les exigences légales, règlementaires et de conformité. Elle est la première banque de l’UEMOA et de l’Afrique Subsaharienne francophone à obtenir une certification ISO.
En effet la BICIS est certifiée ISO 9001 version 2015 pour les activités de crédit documentaire import-export, remise documentaire import-export et les virements internationaux.
La BICIS a une activité RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) régulière et soutenue dans divers domaines : les arts et la culture (ex : Festival de Jazz de Saint-Louis), la santé (ex : la lutte contre le paludisme), l’éducation, le sport, etc.

A propos de l'opportunité

Assister le Responsable du pôle contrôle de gestion dans la prise en charge des activités du pôle.

Responsabilités principales

  • Assister le responsable du pôle Contrôle de Gestion.

  • Analyser les écarts entre les prévisions de résultat de la Banque et les réalisations.

  • Élaborer des études de rentabilité globale ou par activité.

  • Élaborer les reportings à transmettre au Groupe.

  • Assurer des travaux ponctuels pour le Directeur Financier et la Direction Générale.

  • Participer à la définition des budgets annuels en collaboration avec les différents départements et veiller à leur respect.

  • Analyser les résultats réalisés, estimés, budgétisés en liaison étroite avec la finance locale.

  • Suivre/aider à la mise en place de la comptabilité analytique, et participer aux comités de performance.

Compétences requises

  • Connaissance des principes généraux de la comptabilité et des normes IFRS.

  • Solides connaissances de la comptabilité générale et analytique.

  • Connaissance de l’ensemble des outils de gestion.

  • Très bonne maîtrise du Pack Microsoft Office.

  • Bonne capacité d’analyse.

  • Avoir de bonnes dispositions relationnelles et rédactionnelles.

  • Être rigoureux et méthodique.

  • Capacité à analyser des données complexes et à synthétiser l’information pour faciliter la prise de décision.

Profil

  • Diplôme Bac+4 en gestion option finance.

  • Expérience de 2 ans minimum dans le domaine de la gestion.

Comment postuler ?

Merci d’envoyer votre Curriculum Vitae en précisant en objet : « Contrôleur de gestion » à l’adresse suivante : recrutement.banksenegal@sunu-group.com

Date limite : 25 août 2025 à 18h00

⚠ NB : Seules les candidatures retenues seront recontactées.