Coordinateur(trice) de programme

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Coordinateur(trice) de programme
A propos de la structure
Associates in Research and Education for Development (ARED)

Associates in Research and Education for Development (ARED) est une ONG sénégalaise avec plus de trente ans d’expérience dans l’alphabétisation des adultes et l’édition en langues africaines et quinze ans d’expérience dans la lecture, les mathématiques, les sciences, et les études sociales bilingues. Grâce à des partenariats avec des gouvernements et des philanthropies et bailleurs de fonds internationaux, ARED mène la charge dans la promotion d’une éducation bilingue de qualité au Sénégal et dans tout le Sahel. Les projets récents d’ARED se concentrent sur la lecture bilingue aux niveaux préscolaire et précoce, et sur les programmes de rattrapage en mathématiques et en lecture pour des enfants du primaire.

A propos de l'opportunité

ARED est à la recherche d'un(e) Coordonnateur(trice) de programme, basé(e) à Dakar, motivé(e) et passionné(e) par l'amélioration de la qualité des programmes éducatifs, une grande motivation et l’envie de contribuer à améliorer les résultats scolaires des enfants au Sénégal. Il s’agit d’un poste clé, d’envergure, qui travaillera en proche collaboration avec la direction générale et l’ensemble des partenaires d’ARED.

A propos d’ARED 

ARED est une organisation non gouvernementale à but non lucratif établie à Dakar (Sénégal) en Afrique de l’Ouest. Fondée en 1990, ARED est une ONG pionnière dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’édition en langues nationales. Travaillant avec le Ministère de l’Education et les principaux Partenaires Techniques et Financiers du secteur Education, ARED est soutenue par de nombreux bailleurs internationaux dont la Fondation Echidna Giving, la Fondation Gates et d’autres. ARED est dans une phase de transformation et de mise à l’échelle de ses programmes. Financé par la fondation Echidna Giving, ARED met en œuvre plusieurs projets visant à améliorer les performances des élèves grâce à l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif au Sénégal et dans la sous-région. Ndaw Wune est actuellement le projet phare d’ARED. Déployé dans trois régions du Sénégal en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, il permet à plus de 9 000 enfants identifiés comme à risque de décrochage de bénéficier d’un soutien scolaire régulier en langues nationales. A partir de 2022, ARED s’est engagée dans une démarche poussée d’utilisation de la recherche et des données probantes pour améliorer l’efficacité de son programme. Actuellement, ARED travaille à l’extension du programme Ndaw Wune afin de toucher un plus grand nombre d’enfants vulnérables. Cette phase vise à adapter le modèle existant à d'autres contextes et à renforcer l’accès à un apprentissage de qualité pour les élèves en difficulté, en s’appuyant sur les données probantes issues du terrain et de la recherche.

Mission du poste 

Placé(e) sous la supervision du Directeur des Programmes, le/la coordonnateur(trice) assure la gestion globale du programme en étroite collaboration avec : 

  • Le Directeur Général, responsable de la vision stratégique d’ensemble pour l’organisation et les programmes ; 
  • Le Directeur des Programmes, en charge de l’ensemble des programmes ; 
  • Les partenaires d’implémentation et en particulier le Ministère de l’Education Nationale (MEN) ; 
  • Les partenaires financiers du programme Ndaw Wune (ex. ECHIDNA, Prevail, Gates, etc.). 
  • Le chargé de suivi-évaluation, responsable de la coordination de la collecte de données sur le terrain en partenariat avec l’équipe programmatique pour l’amélioration constante de la mise en œuvre des programmes d’ARED, celui de Ndaw Wune en particulier ;

• La cellule Communication, chargée du plaidoyer et de la levée de fonds ;

Responsabilités du poste

Les responsabilités du poste s’articulent autour de quatre axes :

1. Mettre à jour les documents de projet (dont le plan stratégique) et contribuer à l’amélioration continue du programme, en collaboration avec le responsable du suivi-évaluation et les équipes de recherche, à partir des données issues du terrain et des évaluations.
2. Assurer la mise en œuvre efficace des activités sur le terrain, en coordination avec les partenaires clés, notamment le Ministère de l’Éducation.
3. Appuyer l’organisation du travail de l’équipe programme et participer à son encadrement et au renforcement des capacités.
4. Contribuer à la rédaction des rapports, à la documentation des bonnes pratiques, et à la valorisation des résultats auprès des parties prenantes.

Les responsabilités pourront être ajustées en fonction du profil du ou de la candidat(e).

Qualifications, expérience professionnelle et aptitudes recherchées 

Formation de base

Diplôme universitaire de niveau Master (Bac+5) ou Bachelor (Bac+4 / Système UK ou US) en Economie, Sciences Politiques, Éducation, Linguistique, Gestion de projets / programmes, Comptabilité et Gestion de l’Entreprise, ou dans un domaine connexe.

Expérience exigée Note : 

Les responsabilités du poste seront adaptées en fonction du niveau de séniorité et du profil spécifique du candidat 

  • 2 ans d’expérience en gestion de projets et de programmes sont demandés pour un niveau Master (4 ans pour un niveau Bachelor), de préférence dans le domaine de l’Education ; 
  • Préférence pour les candidats pouvant démontrer une expérience réussie d’encadrement d’une équipe, y compris renforcement des capacités de l’équipe ; 
  • Préférence pour les candidats ayant une expérience dans le secteur de l’éducation fondamentale (Foundational Literacy and Numeracy) dans une organisation ayant une démarche poussée de formalisation programmatique (E.g., « Standard Operating Procedures »), de gestion opérationnelle et de suivi-évaluation. Cette expérience peut avoir eu lieu dans un gouvernement, une organisation non gouvernementale, une organisation internationale, etc.

Compétences, connaissances et aptitudes

Essentiels :

  • Esprit d’initiative : Capacité à anticiper / identifier les problèmes opérationnels et à les résoudre rapidement (capacité à prendre des décisions, à identifier et proposer des solutions proactivement) ;
  • Capacité à travailler de manière autonome, avec un fort sens de l'organisation et de la gestion du temps, en anticipant les besoins et en étant orienté résultat ;
  • Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle et à respecter les délais ;
  • Capacité à mobiliser et motiver une équipe, à planifier son travail et à renforcer les capacités de l’équipe ;
  • Bonnes compétences analytiques et capacité à interpréter les données ;
  • Maîtrise des logiciels informatiques courants (pack Office), aptitude à intégrer d’autres outils informatiques ;
  • Maîtrise de la gestion de projet (planification et exécution, suivi budgétaire) ;
  • Connaissance ou intérêt pour les grands défis et enjeux de l’éducation fondamentale ;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en français ;
  • Anglais opérationnel ;
  • Capacité à travailler avec des équipes multiculturelles et à créer des relations de travail efficaces ;
  • Mobilité : disponibilité pour des déplacements en région jusqu’à 25% du temps.
  • Sens de l’humour et bonne humeur (désirables mais non-essentiels) 
  • La connaissance des outils de suivi et évaluation en éducation (e.g., ASER, EGRA/EGMA), et la compréhension du rôle de ces outils pour améliorer l’impact des programmes éducatifs est un plus ; 

Nous encourageons particulièrement les candidatures de femmes et de personnes issues de milieux sousreprésentés. 

Contrat

  • Contrat de travail de droit Sénégalais, en CDD de 12 mois renouvelable ;
  • Rémunération compétitive pour le secteur et le domaine d’activité, en fonction de l’expérience du candidat.
  • Poste basé à Dakar, avec une date de prise de poste à discuter en fonction de la disponibilité du/de la candidat(e) sélectionné(e).

Dossier de Candidature et processus de sélection

Le dossier est à envoyer à l’adresse recrutement@ared-edu.org au plus tard le 1ᵉʳ août 2025 à 18h, en indiquant en objet du message : Coordonnateur(trice) de programme. 

Merci d’inclure dans votre e-mail, en pièces jointes et au format PDF :

• une lettre de motivation (en français) ;
• un CV (en français ou en anglais).

Merci d’indiquer vos prétentions salariales dans le corps de l’e-mail.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Le processus de sélection se déroule en deux ou trois étapes comprenant un test technique écrit et un à deux entretiens avec un panel, pendant le mois d’août 2025.

Les entretiens pourront se faire par visioconférence pour les candidats présélectionnés se trouvant à l’étranger ou en région.