TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Partout dans le monde, les pratiques agricoles modernes et industrialisées détruisent l’environnement et, en même temps, ne parviennent pas à fournir des revenus et une alimentation fiables aux agriculteurs dont nous dépendons tous pour survivre. Chez TREES, nous reconnaissons que l’utilisation non durable des terres est la cause profonde de nos défis les plus urgents. Nous relevons ces défis en servant les personnes au cœur de nos systèmes alimentaires mondiaux : les agriculteurs et leurs familles. En tant que leader mondial de la formation en agroforesterie depuis plus de 30 ans, TREES propose une éducation pratique et immersive, un renforcement des compétences et un soutien, encourageant les agriculteurs à travailler avec la nature, et non contre elle. Notre méthodologie de signature, l’approche Forest Garden, aide les agriculteurs à transformer leurs terres avec des milliers d’arbres à croissance rapide et écologiquement appropriés et des dizaines d’autres cultures, créant de nouvelles possibilités pour eux-mêmes et leurs communautés. En adoptant des pratiques foncières durables, les agriculteurs reprennent leur pouvoir d’action, brisent les cycles du changement climatique et de la pauvreté générationnelle et reconstruisent nos systèmes alimentaires à partir de zéro.
A Propos de Trees for the Future
À Trees for the Future (TREES), nous pensons que les agriculteurs ont le pouvoir de transformer le monde. Depuis plus de 30 ans, nous sommes leader sur le plan mondial en matière de formation dans le domaine de l'agroforesterie et nous travaillons en partenariat avec des familles d'agriculteurs pour mettre en place des économies dynamiques, des systèmes alimentaires durables et des écosystèmes prospères. Grâce à notre approche jardins forêts, qui a fait ses preuves, les agriculteurs restaurent leurs terres, plantent des milliers d'arbres et produisent des cultures diversifiées, ce qui permet de lutter contre les cycles du changement climatique et la pauvreté chronique. En retrouvant leur autonomie, les agriculteurs créent de nouvelles opportunités pour leurs familles, leurs communautés et l'environnement. Intervenant au Kenya, au Mali, au Sénégal, en Tanzanie et en Ouganda, TREES a planté plus de 350 millions d'arbres à ce jour. Rejoindre notre équipe enthousiaste et collaborative, c'est donner aux agriculteurs les moyens de créer un changement durable pour les populations et la planète.
Au Sénégal TREES For the Future est implémente vers les années 2015 avec la mise en œuvre des petits projets de jardins forets dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kédougou.
Depuis 2024, nous travaillons en partenariat avec plus de 3,000 agriculteurs dans les régions de Tambacounda et de Kédougou, appuyés par nos 28 employés dévoués. Cette année, nous planterons plus de 6 millions d'arbres pour aider les agriculteurs à restaurer leurs terres, à augmenter leurs rendements et à construire un avenir plus durable pour leurs communautés. Pour en savoir plus, visitez le site trees.org.
About the Opportunity
Le présent coordonnateur sera en congés pour des besoins personnels et c`est dans ce cadre que cette offre vise à recruter une personne intérimaire pour assurer les activités pendant son absence. C`est dans ce cadre que le coordonnateur par intérim est recruté pour accompagner et faciliter les activités sur le terrain.
Le Coordonnateur de Projet travaillera sur la base d`un plan de travail périodique pour les besoins de la mise en œuvre des activités de 2025. Il/elle sera responsable de la coordination des activités, en travaillant en étroite collaboration avec l`équipe technique de TREES et les finances.
En tant que membre de TREES FOR THE FUTURE, le coordonnateur de projet apportera son soutien à la supervision, a la planification et suivi des plans d`actions pour mener à bien la stratégie de développement sous la supervision du Directeur pays.
In this role, you will...
DESCRIPTION DU POSTE:
- Mettre en place un calendrier détaillé des activités à mener, avec des échéances claires ;
- Collecter et analyser les documents existants sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du projet.
- Coordonner l’identification, la planification et la formation nécessaires pour que les techniciens mobilisent les groupes d’agriculteurs et les agriculteurs principaux pour la participation au projet et s’assurer que les agriculteurs comprennent parfaitement le projet de carbone des jardins forestiers.
- Coordonner avec les responsables du suivi et de l’évaluation pour s’assurer que les techniciens enregistrent correctement les agriculteurs et collectent toutes les données de suivi et d’évaluation requises via l’application mobile TREES. Travaille entre les techniciens des agents de S&E pour corriger toute inexactitude ou fournir une formation supplémentaire.
- Assister aux réunions des agriculteurs principaux et partager les procès-verbaux, les rapports et les délibérations de ces réunions.
- Travailler avec les charges de projet pour fournir des plans de travail en temps opportun indiquant le soutien opérationnel nécessaire.
- Superviser et diffuser toutes les informations nécessaires en temps opportun aux techniciens si nécessaire.
- Effectuer des estimations de semences et de matériel pour tous les groupes d’agriculteurs en collaboration avec les techniciens et les formateurs et le responsable de la banque de semences pour l’achat et la distribution des semences et du matériel.
- Assurer une communication, une documentation et un rapport appropriés sur les activités sur le terrain.
- S’assurer que les techniciens suivent les plans de travail et les modules de formation et les dépannages pour trouver des solutions en cas de retard.
- Encadrer les techniciens et les agriculteurs principaux, par le biais de formations et d’un suivi régulier, sur les pratiques techniques/meilleures pratiques TREES.
- Aider le formateur pays à animer la formation des techniciens.
- En collaboration avec les charges de projet, effectuer un suivi régulier de la mise en œuvre des activités du projet dans la région.
- Collaborer avec les techniciens pour identifier de nouveaux domaines pour de nouveaux projets et de nouveaux effectifs.
- Fournir des informations et accomplir des tâches supplémentaires en temps opportun à la demande du Directeur de pays.
- Toute autre responsabilité qui peut être assignée par le superviseur de temps à autre.
- Describe the experience and attributes of the ideal candidate
SAVOIR FAIRE:
- Compétences d'observation et d'écoute active ;
- Gestion des relations avec les communautés ;
- Un permis de moto avec de l’expérience de conduite sur route et hors route ;
- Bonnes compétences interpersonnelles, compétences en gestion dans le respect du personnel à tous les niveaux ; volonté de maintenir des horaires de travail flexibles
- Bonnes compétences en communication et capable d`interagir dans un environnement multiculturel ;
- Concentre, avoir le sens du détail et rigoureux ;
- Proactif, axé sur les résultats et le service.
- Etre capable de vivre en milieu rural.
COMPETENCES ET QUALIFICATIONS:
- BAC+4 en agronomie, En foresterie, en gestion des ressources naturelles ou tout autre domaine connexe ou diplôme équivalent ;
- Minimum de 03 d’expérience avérée en agriculture, de préférence en agroforesterie et en agriculture durable ;
- Expérience avérée de la formation participative et de l’animation ;
- Connaissances en agroécologie et agriculture durable ;
- Connaissance en planification et suivi évaluation ;
- Maîtrise des langues locales (Socé, Mandingue, Peulh, Wolof) ;
- Capacité à naviguer dans les applications de téléphone intelligent ;
- Capacité à étudier et à réussir l’examen de formation en jardinage forestier dans le mois suivant la date d`entrée ;
- Maîtrise des outils de gestion de projet (comme MS Project, Trello, etc.), ainsi que des logiciels de traitement de données et d’analyse spatiale (SIG, Excel, etc.) ;
- Une profonde passion pour notre mission et notre secteur d’activité ;
- Une forte croyance en une culture positive, en alignement avec nos valeurs fondamentales.
NB : La maitrise de l`anglais seraient un atout.
Prêt à rejoindre notre équipe?
Nous sommes ravis que vous souhaitiez changer le monde avec nous et que vous pensiez répondre aux exigences ci-dessus. Posez votre candidature avant le 15 FEVRIER 2025 à 17 heures.
TREES est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et ne pratique aucune discrimination dans ses pratiques de sélection ou d'emploi. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d'origine nationale, d'affiliation politique, d'orientation sexuelle, d'identité de genre, d'état civil, de handicap, de statut de vétéran protégé, d'informations génétiques, d'âge ou d'autres caractéristiques protégées par la loi.
En raison du grand nombre de candidatures reçues par TREES, nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais seules les personnes présélectionnées seront contactées.
L’échelle de rémunération pour ce poste est :
800,000 - 800,000 XOF per month (Brut Tambacounda)