Coordonnateur.trice de la Programmation du Projet YEAH

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Coordonnateur.trice de la Programmation du Projet YEAH
A propos de la structure
Consortium Jeunesse Sénégal (CJS)

Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) est une association de jeunes innovateurs sociaux, d’entrepreneurs, d’investisseurs, de décideurs, et de chercheurs entre autres. L’unicité du CJS repose sur l’expertise, la crédibilité et les approches innovantes éprouvées de ses membres, qui le place ainsi comme un nouvel interlocuteur auprès des décideurs nationaux et internationaux dans un échiquier qui traditionnellement prend des décisions pour les jeunes, sans les jeunes.

A propos de l'opportunité

Contexte du poste

Le projet Yaakaar – Jeunesse & Entrepreneuriat (YEAH), porté par le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS), s’inscrit dans une dynamique nationale de transformation économique portée par et pour les jeunes. À travers un partenariat stratégique avec la Fondation Mastercard, ce projet vise à promouvoir l’insertion professionnelle durable des jeunes, en particulier les jeunes femmes (70 % des bénéficiaires), dans les filières de l’agriculture et les secteurs adjacents. Il s’aligne pleinement à l’initiative Young Africa Works de la Fondation Mastercard, en créant des ponts entre la jeunesse, les opportunités économiques locales et les écosystèmes d’innovation sociale.

Le projet déploie une approche novatrice d’ancrage territorial à travers cinq centres jeunesse dans les régions de Dakar (banlieue), Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor, ainsi que trois Mobile Hubs qui permettent d’aller à la rencontre des jeunes dans les zones les plus isolées. Ces espaces offrent un accès à des parcours intégrés d’information, de formation, d’accompagnement entrepreneurial, de développement de compétences numériques et de connexion au marché, tout en étant conçus pour être inclusifs (accessibles aux jeunes en situation de handicap et adaptés à une approche genre-transformationnelle).

Le poste de Coordonnateur.trice de la Programmation occupe une fonction centrale dans la mise en œuvre opérationnelle et stratégique du projet. Il ou elle est responsable de la bonne exécution des parcours d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs et les champions locaux, de la structuration de l’offre d’insertion dans les centres, et de l’animation de l’écosystème multi-acteurs du projet dans les territoires. Il ou elle incarne l’articulation entre les différentes composantes du programme (accompagnement, sensibilisation, plaidoyer, innovation, digital, communication) en veillant à leur cohérence, complémentarité et impact.

Ce poste est pensé comme un levier d’innovation programmatique, de pilotage par la preuve, et d’apprentissage continu au service de l’autonomisation des jeunes à travers des solutions concrètes, accessibles et pérennes. Il requiert une forte capacité de coordination, de structuration et d’agilité pour répondre aux enjeux de complexité du terrain, de diversité des partenaires, et de changement d’échelle du projet sur 4 ans.

Objectif principal du poste

Le·la Coordonnateur.trice de la Programmation assure le pilotage stratégique et opérationnel de l’ensemble des parcours d’accompagnement, des campagnes de sensibilisation et d’orientation, en lien avec les acteurs territoriaux, les centres de jeunesse, les experts métiers et les partenaires institutionnels. Il·elle veille à la cohérence globale des interventions, à la complémentarité des actions et à la capitalisation continue pour l’ajustement des dispositifs.

Qualifications et Compétences requises

Formation

Bac+3/4 en gestion de projets, développement international, sciences sociales, entrepreneuriat ou domaine connexe.

Expérience

  • Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projets, idéalement dans l’accompagnement de jeunes, l’insertion professionnelle ou le développement économique local.
  • Expérience avérée en coordination multi-acteurs et en structuration de programmes d’accompagnement complexe, nécessitant une forte coordination inter-équipes.
  • Une expérience dans l’accompagnement entrepreneurial ou dans le domaine de l’agriculture serait un atout.

Compétences techniques

  • Connaissance des approches d’accompagnement des jeunes entrepreneurs et de l’animation d’écosystèmes multi-acteurs.
  • Connaissance du secteur de l’Agriculture au Sénégal et de ses enjeux serait un plus.
  • Compétence en gestion de programmes et coordination d’activités à grande échelle.
  • Capacité à collaborer avec des équipes de suivi-évaluation pour la remontée et l’analyse des données.

Compétences personnelles

  • Excellentes capacités de coordination et de gestion des parties prenantes.
  • Excellentes capacités d’organisation pour structurer et suivre plusieurs initiatives en parallèle.
  • Excellentes compétences en communication et en facilitation de collaboration entre équipes.
  • Sensibilité à l’inclusion et aux dynamiques d’égalité de genre.

Langues

Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. La maîtrise du wolof ou d’autres langues locales est un atout.

Compétences informatiques

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des outils de gestion de projets et de suivi-évaluation.

Responsabilités :

  • Superviser les partenaires responsables de la mise en œuvre des activités du projet (parcours d’accompagnement, activités de sensibilisation, d’information et d’orientation des jeunes, activités de collaboration multi-acteurs, etc.), en s’assurant du respect des méthodologies et des objectifs définis.
  • Veiller à la cohérence et à la complémentarité des différentes activités du projet, avec les objectifs du projet et la programmation dans les centres.
  • Participer à la stratégie de déploiement des activités de sensibilisation, d’information et d’orientation sur le territoire et dans les centres.
  • Suivre la mise en œuvre des activités et des parcours d’accompagnement en lien avec les partenaires, et proposer des ajustements si nécessaire.
  • Exploiter les retours qualitatifs et quantitatifs issus de la collecte des données des différents parcours et activités du projet, et suggérer des ajustements de stratégies, des adaptations des parcours ou toute autre action corrective nécessaire à l’atteinte des objectifs du projet, en lien avec le chargé Suivi-évaluation du CJS.
  • Faire le lien avec l’équipe communication pour la diffusion et la visibilité des différentes activités du projet.
  • Favoriser une collaboration fluide entre les différents partenaires de mise en œuvre pour éviter les redondances et maximiser l’efficacité des interventions.

Conditions

Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an, renouvelable.
Lieu de travail : Guédiawaye, avec des déplacements fréquents dans les zones d’intervention du projet.
Rémunération : À discuter en fonction du profil et de l’expérience.

Comment postuler

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation deux (2) pages maximum
  • Deux (2) références à contacter.

Envoyer votre candidature à l’adresse recrutement@consortiumjeunessesenegal.org avec comme objet “Candidature au poste de Coordonnateur.trice de la Programmation du Projet YEAH”.

Les envois sans mention de cette référence ne seront pas considérés.