TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe lance un cours de formation mixte de longue durée sur l'éducation mondiale et l'éducation au développement durable, qui se déroulera du 26 août 2024 au 28 février 2025.
Faisant partie du projet iLEGEND III , le cours de formation vise à fournir aux participants de nouvelles compétences et aptitudes pédagogiques basées sur l'éducation globale et l'éducation au développement durable.
Il s'adresse aux praticiens de l'éducation du secteur formel et non formel, actifs dans des organisations de la société civile ou des organisations/plateformes de jeunesse/institutions liées à la jeunesse pour :
- acquérir des connaissances et des compétences liées aux différentes dimensions de l’éducation au développement durable sur la base des normes du Conseil de l’Europe et d’autres normes internationales ;
- renforcer les compétences d’apprentissage interculturelles ;
- expérimenter différentes approches pédagogiques et méthodes de travail basées sur l’apprentissage non formel ;
- favoriser la mise en réseau et l’effet multiplicateur au niveau local/mondial.
Le cadre conceptuel et méthodologique du cours est basé sur les Lignes directrices pour l'éducation globale , systématisées par le Centre Nord-Sud. Le processus d'apprentissage des participants sera axé sur le développement de compétences liées au thème principal du cours de formation : le Cadre de référence des compétences pour une culture démocratique (RFCDC) du CoE est la référence en termes de compétences. Le cours de formation est structuré selon un format mixte, avec une partie en ligne, une partie qui prévoit une activité résidentielle et une troisième partie de pratique où les participants mettront en œuvre leurs activités de suivi.
La partie en ligne de la formation est basée sur la formation en ligne à rythme libre - Introduction à l'éducation globale (disponible également en français et en arabe ). La phase résidentielle de la formation se déroule dans le cadre de l' Université sur la Jeunesse et le Développement . Au cours de la formation de 6 jours, les participants seront impliqués dans un processus d'apprentissage individuel et de groupe, holistique et orienté processus, basé sur l'expérience et l'action. La troisième phase du LTTC prévoit une période d'initiatives de suivi, où les participants auront la possibilité de mettre en pratique ce qu'ils ont appris au cours des phases précédentes.
25 participants, de préférence âgés de 18 à 30 ans, seront sélectionnés pour cette activité. Cette activité est ouverte aux citoyens d'un des États membres du Centre Nord-Sud ou d'un pays du voisinage Sud ou d'Afrique subsaharienne 1.
Les candidatures pour le cours de formation en ligne sont ouvertes jusqu'au 28 juillet 2024 (23h59 UTC – heure de Lisbonne), via le formulaire de candidature en ligne.
Pour plus d’informations sur les processus de candidature et de sélection, veuillez lire attentivement l’appel à participants afin de vérifier les critères d’éligibilité.
Un quota réduit est disponible pour les citoyens d’autres États membres et régions du Conseil de l’Europe.