TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Le PNUD est la principale organisation des Nations Unies luttant contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. En collaboration avec un large réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, le PNUD aide les nations à construire des solutions durables et intégrées pour les populations et la planète.
Le Give1Project, l’Université Concordia et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recherchent 150 jeunes issus de toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour rejoindre la deuxième cohorte du programme régional de formation en cybersécurité.
L’initiative, lancée pour la première fois en 2023 avec un groupe pilote de 22 jeunes participants dont beaucoup sont désormais employés ou à la tête d’initiatives numériques s’élargit pour former 150 nouveaux passionnés de cybersécurité en 2025.
Format
La formation sera dispensée selon un format en cohorte, combinant des sessions théoriques virtuelles avec des sessions pratiques en présentiel (lorsque cela est applicable).
Des structures dans certaines communautés seront équipées afin de permettre aux jeunes des zones rurales ou défavorisées d’accéder à des ordinateurs et à Internet, et de participer pleinement aux sessions de formation virtuelle et de coaching.
Cinq jeunes seront également sélectionnés dans chaque pays pour devenir futurs formateurs afin de soutenir l’apprentissage entre pairs et le renforcement des capacités dans leurs communautés.
Avantages
- Compétences pratiques en cybersécurité et accès au mentorat
- Mise en relation avec des experts du secteur et opportunités de réseautage
- Attestation de réussite à l’issue de la formation
- Accès à des opportunités de stages, d’emplois ou d’entrepreneuriat dans l’économie numérique
- Possibilité de devenir formateur et ambassadeur de sa communauté
Critères d’éligibilité
Pour être éligible, les candidats doivent :
- Être âgés de 18 à 35 ans
- Être ressortissants de l’un des 24 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre
- Être actuellement inscrits dans un établissement universitaire ou technique, ou en être diplômés
- Démontrer un intérêt et des connaissances de base en cybersécurité, ainsi qu’un potentiel de développement professionnel ou entrepreneurial dans ce domaine
- Maîtriser l’anglais ou le français
- Posséder une pièce d’identité valide ou un passeport
Date limite : Toutes les candidatures doivent être soumises au plus tard le 17 avril 2025.
Veuillez noter : La date de début de la formation sera communiquée directement aux candidats retenus.