TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Le Conseil Danois pour les Réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un futur meilleur. Le DRC travaille dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, il s'efforce d’atteindre des solutions responsables et durables.
Objet du poste
Le/la chargé(e) du système de gestion de l’information (IMS Officer) travaillera en étroite collaboration avec les différents départements du SRF (Grants, Finance, MEAL), les équipes SRF niveau pays et les différents projets financés à travers les pays d’intervention (Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad), afin de garantir que les systèmes et les analyses répondent aux besoins prédéfinis par période de performance (trimestre, semestre ou année). Il/elle fournit également des conseils et des orientations sur tout ce qui concerne la gestion de l’information et la création de système.
Il/Elle mettra en place et administrera le système de gestion de l’information central afin de stocker toutes les données relatives aux indicateurs et aux bénéficiaires desdits projets, tout en collectant, stockant et mettant à disposition toutes les informations et données globales et par pays, en fonction des besoins des équipes de programme. Cela comprend des analyses de base telles que la création de visuels ou tout autre support jugé utile.
Il est essentiel que l’IMS Officer soit un/une excellent(e) communicateur/rice, solidaire et axé sur les solutions.
Il/Elle devra faire preuve d’analyse, d’une grande motivation, d’autonomie et être capable de soutenir le portefeuille du SRF et ses multiples partenaires avec un soutien et une orientation au besoin.
Il/Elle responsable IMS sera recruté(e) par DRC WAAM à Dakar, mais fera partie de l’équipe de gestion du Fonds SRF.
RESPONSABILITES
- Support technique
- Analyse et résultats de l'information
- Représentation et coordination
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme universitaire en systèmes d’information géographique, en gestion de l’information, en systèmes d’information, en technologies de l’information, en sciences sociales ou dans un domaine connexe est requis.
- Une licence au minimum est préférable.
- Minimum 2 ans d’expérience pertinente au niveau national ou international en matière de gestion de l’information, de gestion de bases de données, de cartographie
- Expérience dans la conception de système de suivi et d’analyser des informations statistiques.
- Excellentes compétences en visualisation de données et présentation synthétique de résultats à l’écrit comme à l’oral.
- Maîtrise des outils de gestion de données (Excel avancé, ODK, Kobo, Power BI, SQL ou autres plateformes IMS).
- Capacité avérée à collaborer avec des intervenants internes et externes et à jouer un rôle de leader dans la mobilisation de groupes. Excellentes compétences en matière d’établissement de relations et de coordination.
- Ouverture et capacité à se déplacer si nécessaire, sur les sites de projets et sur le terrain, y compris dans des environnements peu sûrs.
- Capacité avérée à hiérarchiser une charge de travail importante, à respecter les délais et à s’adapter à un environnement de travail complexe et stimulant.
- Expérience de la vie et du travail dans un environnement interculturel, multisectoriel, multilingue et en équipe
- Capacité à travailler sous pression et dans des conditions défavorables
- Engagement démontré et respect strict de la confidentialité
- Aptitude à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral)
- Langues : Maîtrise du français. Un bon niveau en anglais serait un atout
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
- Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
- Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
- Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
- Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
- Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite
Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative - D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires
- De bonnes capacités organisationnelles sont requises
- Sens de l’éthique exemplaire
- Capacité à travail en équipe et bon sens de l’humour
CANDIDATURE
Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site de DRC. Vous devez télécharger en ligne votre CV (4 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.
Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.
Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.
Cependant, les candidats doivent prendre en considération que, dans le cadre d’un contrat de travail international (donc pour un poste d’expatrié), le DRC ne peut pas employer un(e) ressortissant(e) du pays dans lequel elle/il devra travailler (en l’occurrence, la République du Niger).
Les candidatures seront clôturées à partir du 06 juin 2025 à 23h59 GMT. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas considérées. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.