Licence professionnelle (L3) Génie Informatique (GI)

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Licence professionnelle (L3) Génie Informatique (GI)
A propos de la structure
Agence Universitaire de la Francophonie

Association mondiale d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones, l'AUF regroupe plus de 1000 établissements universitaires sur tous les continents dans environ 120 pays.

A propos de l'opportunité

La LPGI3 est une licence à vocation professionnelle qui a pour objectif de former des techniciens supérieurs en génie informatique. Ils se spécialisent surtout dans le domaine du génie logiciel.


COMPÉTENCES VISÉES

Les diplômés de la LPGI3 peuvent occuper une variété de fonctions dont :

  • Développeur de logiciel ;
  • Administrateur de base de données ;
  • WebMaster ;
  • Analyste programmeur.

Les diplômés peuvent aussi poursuivre leurs études en Master informatique.

Public Cible

Cette formation est ouverte à tout apprenant des pays de la Francophonie, en formation initiale et/ou en formation continue, titulaire d’un Bac+2 en informatique ou de tout diplôme jugé équivalent par le comité d’équivalence de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. L’admission se fait sur examen de dossier en fonction du nombre de places disponibles.

Les professionnels de l’informatique en service dans les administrations étatiques et dans les sociétés de service sont aussi visé dans ce parcours.

Pour le recrutement de cette année, le cursus est prioritairement réservé aux ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne. Un dispositif d’allocation d’études à distance est prévu pour certains candidats en formation initiale grâce au partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie. Les meilleurs candidats de ces pays, qui n’auront pas pu être bénéficiaires de bourses de l’AUF, peuvent être retenus par le comité de recrutement, selon des conditions financières particulières


Niveau prérequis

Bac+2 ou équivalent.

Programme de la formation

Le programme comprend huit (08) unités d’enseignements (UE), dont une UE Projet Professionnel personnel (projet opérationnel) et l’UE de stage. Chaque module répond à une problématique particulière des technologies de l’information. Les UE sont structurées en crédits. La formation comprend 60 crédits au total.

Les cours sont organisés sous formes de séminaires à raison d’un séminaire de 5 à 6 semaines pour chaque matière. La charge de travail moyenne est de 6h00 par semaine en fonction du niveau de l’étudiant par rapport aux prérequis.

Candidature du 5 mai au 22 septembre 2025

Etablissement porteur : Université Gaston Berger (Saint-Louis) / Formation à distance

Démarrage à partir du 2 janvier 2025