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Le Ministère de l'Industrie et du Commerce joue un rôle crucial dans la promotion de l'industrialisation et du commerce au Sénégalais et dans l'essor socio -economique du Sénégal.
Ce nouveau ministère dirigé par le Dr Serigne Gueye Diop, fusion des anciens ministères du commerce et de l'industrie, représente un enjeu critique dans la réussite du projet pour un Sénégal prospère et juste.
A propos
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère et du contrôle de l’application des mesures de baisse des prix, le Gouvernement du Sénégal envisage de recruter 1000 volontaires de la consommation. Ce recrutement d’agents volontaires sera mené au niveau des quatorze (14) régions du Sénégal
Critères d’éligibilité
- Être de nationalité sénégalaise
- Être âgé de 25 à 40 ans
- Avoir minimum le BFEM
- Disposer d’un smartphone ou tablette connecté à internet
Pièces à fournir
- Copie légalisée de la pièce d'identité
- Copie légalisée du diplôme coché sur le formulaire
- Extrait de casier judiciaire
- Certificat de résidence
Procédure de recrutement
1- Soumission de la Candidature
- Le candidat remplit la fiche de recrutement et soumet sa candidature.
2- Dépouillement des Candidatures
- Le comité de recrutement du MINCOM examine les candidatures et sélectionne les candidats éligibles.
3- Publication des Résultats
- Les résultats sont publiés sur le site officiel du MINCOM : https://industriecommerce.gouv.sn.
4- Convocation des Candidats Retenus
- Les candidats retenus sont contactés pour un entretien et le dépôt physique des pièces justificatives.
5- Formation des Volontaires
- Les volontaires reçoivent une formation pour acquérir des connaissances de base sur le commerce intérieur et la citoyenneté.
6- Affectation des Volontaires
- Les volontaires de la consommation sont affectés aux différentes structures de la Direction du Commerce intérieur.
Mission et Objectifs Attendus
Objectifs Attendus
1. Des Prix Justes et Abordables
Garantir des prix régulés et une disponibilité permanente des produits de première nécessité pour protéger le pouvoir d'achat des consommateurs.
2. Qualité et Conformité des Produits
S'assurer du respect des normes d'hygiène et de qualité en luttant contre la fraude et la vente de produits non conformes.
3. Information et Droits des Consommateurs
Offrir un accès à l'information sur leurs droits et permettre aux consommateurs de signaler directement leurs préoccupations à l'administration.
4. Accompagnement des Commerçants
Faciliter leur accès aux services administratifs, leur offrir des conseils, des formations et un accès constant aux informations économiques.
Mission des volontaires
1. Veille et remontée d'informations
Les volontaires surveillent l'évolution des prix et la disponibilité des produits essentiels, signalant toute hausse injustifiée, spéculation ou pénurie.
2. Contrôle de la qualité et des normes
Ils vérifient la conformité des produits aux normes d'hygiène et de qualité, signalant toute fraude ou irrégularité pour garantir la sécurité des consommateurs.
3. Sensibilisation et accompagnement
Ils informent commerçants et consommateurs sur leurs droits et obligations, facilitant le dialogue avec l'administration pour un commerce plus transparent.
4. Transmission des données
Chaque bénévole utilise son smartphone transmettre en temps réel les données collectées sur les prix, la qualité des produits et la disponibilité des stocks.
Pour candidater rendez-vous sur le site : https://1000volontairesmincom.com/