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Je suis un particulier, une entreprise ...

Dangote Cement est le premier producteur de ciment en Afrique avec des opérations dans 10 pays africains, avec des revenus estimés à 2 milliards $ en 2016 et près de 17 000 employés.
Nous avons des installations opérationnelles au Cameroun, au Ghana, en Ethiopie, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud , la Tanzanie et la Zambie. Nous prévoyons d'ouvrir de nouvelles installations d'importation ou broyage au Ghana et en Côte d'Ivoire en 2019.
Dangote Cement est la plus grande société cotée à la Bourse du Nigeria, après avoir inscrit ses actions en Octobre 2010.
Dangote Cement au Sénégal dispose de l'usine la plus moderne avec une capacité de production de 1.5 millions de tonnes par année. Elle se situe à Pout, à environ 29 km de Dakar, a été mise en service à la fin de Décembre 2014. Avant notre arrivée, le marché intérieur était presque entièrement constitué du ciment de 32.5. Notre usine produit du ciment 42,5, de qualité supérieure, offrant ainsi au marché intérieur du ciment de meilleure qualité à un prix compétitif. Ce qui constitue un besoin urgent de l'industrie de la construction.
Avec des réserves de calcaire riche et abondante de 300 millions de tonnes, le Sénégal est une ressource stratégique à long terme, compte tenu de l'absence de calcaire générale le long de la côte de l' Afrique de l' Ouest.
Avec une population de 16 millions, le Sénégal a de bonnes perspectives de croissance économique. Le pays a toutes les matières premières pour produire suffisamment de ciment et de l' exportater vers d' autres pays de la zone commerciale de la CEDEAO. L'investissement de Dangote Cement est l' un des plus importants investissements directs étrangers par une entreprise africaine au Sénégal qui est une indication de sa forte croyance dans la croissance future de son économie.
Dangote cement mène également de multiples activités notamment du point de vue la RSE. En effet cette dernière constitue une priorité pour le Groupe.
Description
Le Responsable de la Formation et du Développement des Compétences veille à la mise en place, à la gestion et à l’évaluation des programmes de formation destinés à développer les compétences des employés de l’entreprise. Il/Elle est chargé(e) de concevoir, mettre en œuvre et suivre les stratégies de formation, de succession et de conduite des évaluations des performances des salariés en accord avec les objectifs de l’entreprise.
- Identifier les besoins en formation au sein de l’entreprise et concevoir les plans et programmes annuels de formation et de développement des compétences conformément aux objectifs organisationnels approuvés par le management.
- Évaluer les besoins en développement individuel et mettre en place les programmes appropriés.
- Établir les termes de références relatives aux appels d’offres de formation, échanger avec les formateurs, constituer une base de données de formateurs de qualité et évaluer les offres suivant les exigences identifiées.
- Veiller à la réalisation des formations conformément aux objectifs fixés.
- Organiser et coordonner les sessions de formation et en assurer le suivi administratif.
- Gérer les ressources matérielles et logistiques nécessaires aux formations.
- Évaluer les formations dispensées pour mesurer leur impact sur les performances des collaborateurs.
- Mettre en œuvre diverses méthodes formation (coaching, formation en ligne, on-the-job-training, ateliers, team-building, etc.).
- Intégrer les nouvelles technologies pour optimiser les méthodes de formation.
- Coordonner la fixation des objectifs annuels du personnel au niveau de tous les départements.
- Piloter les processus des évaluations du personnel (mi-parcours et annuelles).
- Établir et suivre un programme de succession du personnel.
- Conduire la gestion des talents et des postes critiques.
- Participer activement aux activités prévues par le L&D group en compagnie des autres L&D Manager.
- Présenter des rapports périodiques relatifs aux activités de formations et de développement des compétences à la direction et formuler des recommandations y afférentes.
- Gérer les budgets relatifs à la formation et au développement des compétences et négocier les contrats en relation avec les départements concernés.
- Effectuer d’autres tâches connexes assignées par la hiérarchie.
- Connaissance des méthodologies pédagogiques et des outils de management de la formation.
- Très bon niveau en anglais (parlé et écrit).
- Compréhension de base des tendances, défis, opportunités, réglementations et législations relatives à l’industrie du ciment.
- Connaissance des formations génériques et spécifiques à une fonction.
Conditions
- Master 2 en Management des Ressources Humaines et Gestion des Compétences, Ingénieur Formation
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans la fonction RH, dont au moins trois (3) ans dans la gestion/supervision de la formation et du développement des compétences.
- Une certification en Coaching et Formation serait un atout supplémentaire.
Avantages
- 13ième Mois
- Couverture Maladie Assurance à 100%
- Assurance Décès (3ans de salaire pour les ayants droits)