TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
Oxfam lutte contre les inégalités au Sénégal depuis 1981. Nous aidons les populations à survivre aux situations d’urgence grâce à notre mandat humanitaire et nous nous attaquons aux causes profondes de la pauvreté et de l’injustice en plaidant pour une meilleure gouvernance politique, économique et sociale ; un leadership transformationnel des femmes et des jeunes ; un meilleur accès aux services essentiels et l’adaptation au changement climatique.
Caractéristiques du poste
Lieu : Dakar, Sénégal Type de contrat : Contrat d’une durée d’un an
Catégorie d’emploi : Programmes heures : 40 h / semaine
Département : Programme et Influence équipe : Programme et Influence
Travail flexible
Nous considérons que l’adoption de régimes de travail flexibles est indispensable pour construire l’avenir d’Oxfam. Par conséquent, nous sommes disposés à envisager un régime de travail flexible qui pourrait vous convenir. Nous pensons que ce rôle serait particulièrement bien adapté à un employé travaillant à temps plein dans un bureau.
Engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion
Nous nous engageons à garantir la diversité et l’égalité des genres au sein de notre organisation.
Objectifs du département
Le succès de l’approche Programme unique sera tributaire de la capacité de ce département à renforcer la cohérence des actions d’influence, à valoriser les apprentissages et les connaissances générées à partir de celles-ci, à exploiter la technologie numérique pour soutenir nos activités tout en limitant les risques et à construire des alliances solides pour à la fois répondre aux besoins immédiats des communautés et provoquer des changements systémiques à long terme. Le Département des Programmes et de l’influence est responsable de la mise en œuvre des programmes, de la politique partenariale, ainsi que de la qualité des programmes, de l’apprentissage et de la redevabilité.
Objectif de l’équipe
L’équipe chargée des programmes et de l’influence a pour rôle de veiller à ce que les programmes soient bien orientés et présentent la qualité requise, en tenant compte de tous les avantages technologiques, afin de concrétiser la stratégie pays d’Oxfam (OCS) qui permettra de créer un Pôle d’influence dans la région.
Fonctions relevant de ce poste
- Chargé-e-s des programmes/projets inscrits dans ce pilier
- Assistant-e-s Programmes
Portée géographique : L’ensemble du pays
IMPACT : Ce poste a un impact important sur la mise en œuvre de la vision féministe et décoloniale d’Oxfam au Sénégal.
Le/la titulaire du poste est appelé(e) à se présenter auprès du personnel, des partenaires et des collègues des organisations affiliées à Oxfam et à représenter l’organisation auprès des fournisseurs externes et des organismes gouvernementaux.
CRITERES
- Master délivré par une université ou un collège reconnu d’enseignement des disciplines suivantes : Sciences sociales, Sciences politiques, Développement ou autres disciplines susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée au poste.
- Expérience pertinente en développement et gestion de projets et de programmes avec une approche de renforcement de la résilience des moyens de subsistance, axée principalement sur le changement climatique, acquise auprès d’une ONG internationale et avec une expérience en matière de supervision/gestion.
- Une expérience avérée en conception, gestion et préparation de rapports portant sur des programmes complexes mis en œuvre dans différents contextes et avec différents partenaires d’exécution.
- Connaissance et expérience approfondies des programmes de développement, interventions humanitaires et activités de plaidoyer et de campagne.
- Expérience avérée de collaboration avec des organisations de femmes et des mouvements de jeunes.
- Engagement et connaissance dans la création et l’influence d’un environnement opérationnel dirigé par des partenaires, avec une capacité à créer une approche interne axée sur le développement et le soutien des organisations partenaires pour obtenir un impact et des résultats directs liés aux objectifs d’Oxfam.
- Une capacité avérée à gérer des relations complexes avec des partenaires, dans le respect de leur autonomie et tout en s’assurant de la réalisation de projets communs.
- Solides compétences en matière de réflexion analytique et conceptuelle ; capacité à comprendre des questions complexes et à les traduire en actions et plans simples et réalisables.
- Capacité avérée de réflexion analytique et conceptuelle, capacité de recherche de haut niveau, connaissances et compétences en matière de gestion de projets et expérience de l’utilisation d’outils et de méthodologies participatifs pour l’identification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes.
- Connaissances et expérience en matière de collaboration avec les bailleurs. Aptitudes en gestion financière et gestion des contrats avec des bailleurs.
- Capacité avérée à travailler en collaboration avec des représentants des pouvoirs publics, en faisant preuve d’une bonne capacité de négociation, de diplomatie et de tact.
- Bonne connaissance du contexte politique, social et économique du pays et des acteurs clés au niveau national/régional.
- Solides compétences en matière d’organisation et de gestion, doublée de la capacité de hiérarchiser les tâches pour respecter les délais avec un minimum de supervision et de s’adapter à des situations en constante évolution tout en restant concentré sur la réalisation des objectifs et le suivi.
- Expérience en matière de communication d’influence et capacité de développement de réseaux d’organisations et d’associations.
- Capacité de représentation professionnelle du programme à l’extérieur
- La maîtrise du français est requise et celle de l’anglais est souhaitable.