Responsable d'un site pédagogique et d'une pépinière de reforestation en Casamance

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Responsable d'un site pédagogique et d'une pépinière de reforestation en Casamance
A propos de la structure
Master de Recherche Action

Le MASTER DE RECHERCHE-ACTION est une école-entreprise Franco-sénégalaise spécialisée dans la conception, le management et le financement des projets de la transition écologique et solidaire en Afrique et plus spécialement au Sénégal.
Pour la souveraineté agricole et l'autonomie industrielle de l'Afrique de l'ouest, nous soutenons particulièrement les projets qui répondent aux besoins de formation professionnelle dans toutes les filières, notamment les projets portés par les jeunes et les femmes.
Le MRA entend valoriser l'agro-entreprenariat et investir dans l'éducation, la santé, la culture, le commerce... afin d'assurer le développement durable du Sénégal et de l'Afrique.

A propos de l'opportunité

Le Master de Recherche-Action propose un emploi en formation 

RESPONSABLE D’UN SITE PÉDAGOGIQUE ET D’UNE PÉPINIÈRE DE REFORESTATION EN CASAMANCE

Passionnée par la préservation de la biosphère, la protection forestière, les relations entre l’homme et les écosystèmes, vous rêvez de vivre une expérience de pleine nature, à 5 mn à pied de la mer et 3 minutes à vélo d’un village en pleine expansion, Kafountine, port de pêche au carrefour de toutes les problématiques du développement, dans une zone menacée par l’exploitation du Zircon. Vous aurez d’une part la responsabilité de relancer la pépinière de reforestation de notre mini-campus de Kafountine, et d’autre part celle d’organiser l’accueil des participants aux différents séjours d’apprentissages que nous organisons sur ce site : stages, formations courtes ou longues, séminaires, chantiers jeunesse internationaux, séjours apprenants. Votre mission sera aussi de protéger le "jardin de mades" de ce mini-campus, deux hectares d’une brousse forestière qui regorge d’oiseaux et de biodiversité, en les inscrivant dans la gestion communautaire des forêts de la commune de Kafountine, La vocation de ce site pédagogique est d’appuyer la préservation communautaire des écosystèmes de cette commune, qui compte 19 villages, dont 14 dans les îles de mangroves. L’objectif est de stimuler les coopératives et les GIE féminins de cueilleuses et transformatrices des produits non-ligneux de la brousse forestière, en leur offrant des formations écologiques pour diversifier et améliorer leurs pratiques, sécuriser leurs filières, augmenter leurs revenus. Si l’ONF leur donne mission d’alerter ses agents lorsqu’elles surprennent, pendant leurs cueillettes, des "braconniers du charbon" et autres bûcherons illégaux, ces femmes peuvent devenir les protectrices des derniers vestiges des grandes forêts de Casamance. Femmes cueilleuses de plantes et fruits sauvages, apicultrices, transformatrices, maraîchères en agroforesterie, etc. Si vous obtenez ce poste vous logerez au mini-campus, devenant progressivement sa coordinatrice. Cette proposition est une offre d’emploi en formation, nous commençons par vous former gratuitement au poste de RESPONSABLE DE SITE PÉDAGOGIQUE, pendant quelques mois, avant de vous embaucher fermement si la première phase du contrat se déroule bien.

Plus d’informations en répondant à cette offre par mail à l’adresse camille.couteau@yahoo.com, en joignant si possible un CV. 
Pas de longue lettre de motivation à ce stade, mais quelques mots bien choisis pour vous présenter.