TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT
Je suis un particulier, une entreprise ...
World Vision (WV) est une organisation Chrétienne Humanitaire, de Développement et de Défense des droits travaillant avec les enfants, les familles et les communautés pour combattre la pauvreté et l’injustice. Un aspect important du travail de World Vision est l’apport de services financiers tels que le crédit, l’épargne et l’assurance aux populations pauvres leur permettant de générer plus de revenus, accumuler des actifs et prendre en charge leurs familles à travers son réseau de microfinance VisionFund International (VFI). VisionFund se focalise sur le bien-être des enfants comme World Vision et tire sa force de l’intégration des activités des deux entités. VisionFund International emploie dans son réseau plus de 7,400 personnes à travers 28 pays dont11 en Afrique et sert plus de 1 100 000 de clients.
La Direction Générale de VisionFund Sénégal porte à l’attention du public qu’elle recherche un Responsable Risque et Conformité.
Placé sous la supervision du Directeur Général, vous aurez pour mission de :
- Veiller à ce que le cadre de l’appétit du risque (RA) « Risk Appetite » de VFS soit aligné sur celui de VFI, aux standards internationaux et à celui de l’environnement sénégalais.
- Assurer la bonne application des politiques et procédures de l’organisation, du respect des obligations règlementaires et statutaires afin d’aider la direction à coordonner les actions pour minimiser les risques.
De manière plus spécifiques, vos responsabilités majeures seront de :
- Assurer le maintien et la mise à jour du Cadre de gestion des risques, du suivi de l’appétit du risque « Risk Appetite » (RA), de la politique de gestion des risques et des tolérances de risque afin de s’assurer qu’ils demeurent appropriés aux activités de VFS.
- Communiquer efficacement et mettre en œuvre la gestion des risques au sein de VFS
- Veiller à la prise de mesure conservatoires susceptibles de préserver les intérêts de l’institution et de minimiser les risques juridiques ;
- Administrer les processus de gouvernance et de reporting connexes, tel qu’un registre des risques consolidé pour enregistrer les risques liés à l’organisation.
- Participer aux réunions des Groupes régionaux de risques mis en place par VFI, afin de aciliter le partage des meilleures pratiques du réseau d’IMF de VFI.
- Assurer le respect de la Charte ALCO, du Manuel des finances et de toute autre politique d’orientation.
- En collaboration avec le Directeur Financier assurer la gestion du risque financier suivant les politiques et les procédures prescrites.
- Conseiller le Management sur toutes les questions juridiques liées à l’activité ;
- Assurer la transmission des rapports aux autorités compétentes (DRS, BCEAO etc.) dans les délais prévus par la loi.
- Donner des avis juridiques conformes à tous les actes contractuels liant l’institution ;
- Assurer le secrétariat lors des réunions de gestion des risques et ALCO.
- Assurer le suivi des initiatives de négociations du rapport qualité /coût guidées par l’institution.
- Analyser les principaux indicateurs de performance de l’entreprise et fournir des informations aux acteurs internes pour la prise de décision stratégique conformément au plan d’affaires.
- Assurer l’organisation et le secrétariat des organes sociaux (Conseil d’Administration, Assemblée Générale des Actionnaires etc.)
- Mise en place et implémentation d’une politique de conformité
- Evaluation régulière des mesures mises en place pour assurer la conformité de VFS à son cadre réglementaire : Gestion et présentation trimestrielle du plan de conformité au CAR
- Application et mise à jour de la politique de lutte contre le blanchiment d’argent : Maintien de la politique et réalisation des contrôles
- Mise en place et application du plan d’actions annuel de lutte contre le blanchiment
- Formation et sensibilisation (recyclage) du personnel à la lutte contre le blanchiment
- Rédaction du rapport annuel sur le dispositif anti-blanchiment
- Réponse aux questionnaires des bailleurs de fonds en matière d’AML et les missions de due diligence
- Suivi du respect des recommandations de l’audit
- Assurer toutes autres tâches assignées le Directeur Général.
Profil
- Etre titulaire d’un Master ou d’un diplôme supérieur en comptable et ou finance, en management, fiscalité, droit ou tout autre diplômes équivalent ;
- Minimum quatre (4) années d’expériences professionnelles acquises dans un cabinet conseil, au sein d’un département « Risk Management » d’une banque ou institution financière etc. ;
- Bonne maitrise du pack office ;
- Avoir un bon niveau en Anglais ;
- Etre capable de travailler sous pression ;
- Avoir le sens du détail, être rigoureux ;
- Etre capable de prendre des initiatives ;
- Avoir le sens de l’organisation.
- Avoir le sens de la responsabilité
- Etre autonome
- Avoir une intégrité morale, être loyal
- Avoir une forte volonté de s’impliquer
- Avoir des aptitudes pédagogiques
- Avoir une aisance relationnelle