Un(e) stagiaire en appui à la recherche

TROUVEZ L’OPPORTUNITE QUI VOUS CONVIENT

Je suis un particulier, une entreprise ...

Un(e) stagiaire en appui à la recherche
A propos de la structure
Université Rose Dieng

L'Université Rose Dieng (ex Campus franco-sénégalais) est née de la volonté du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall et du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron lors de leur rencontre à Dakar en février 2018. En marge du séminaire intergouvernemental, une convention portant création de cette université a été signée entre les deux ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L'URD (ex CFS) a été officialisé le 16 novembre 2020 par le Décret n° 2020-2235 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l'URD.

A l’occasion du Conseil des ministres du 16 décembre 2020, le Président de la République a nommé Pr. Serigne Magueye Gueye, Directeur général de l'Université Rose Dieng et Pr. Jean Peeters, Président du Conseil d’administration de l'Université Rose Dieng.

Plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement sénégalais et français ont travaillé en étroite collaboration, associant les savoir-faire des deux pays pour vous proposer une offre de formation novatrice et répondant aux besoins des secteurs économiques au Sénégal.

Au total, à l’issue d’une procédure ouverte d’appel à projets, 15 formations d’excellence ont été retenues et sont accessibles dès maintenant.

Elles bénéficient d’un appui technique et financier de l'Université Rose Dieng.

L'Université Rose Dieng accompagne également la mise en place d’un dispositif national de validations des acquis de l’expérience (VAE) au Sénégal.

A propos de l'opportunité

APPEL À CANDIDATURE
STAGIAIRE DE RECHERCHE

Durée : 12 mois, renouvelable
Début : Septembre 2025
Lieu : Université Rose Dieng France-Sénégal
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2025

I. Contexte

Dans le cadre de sa participation au projet de recherche international Future Fit Young Africa (FFYA), l’Université Rose Dieng France-Sénégal (URDFS) lance, pour le compte de la Direction de la Recherche, de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (DRIE), un appel à candidature pour recruter un(e) stagiaire en appui à la recherche.

Le projet FFYA s’inscrit dans le programme Youth Futures in Dignified and Fulfilling Work in Africa, porté par le Human Sciences Research Council (HSRC) et ses partenaires. Il vise à produire des outils d’orientation professionnelle adaptés au contexte africain, basés sur les récits et expériences des jeunes eux-mêmes. Ce projet, financé par la Mastercard Foundation, vise également à mieux comprendre les types de compétences, savoirs-faire et savoir-être, nécessaires aux jeunes pour accéder à un travail digne et épanouissant dans des économies en mutation. Le Sénégal fait partie des cinq pays pilotes de l’étude, aux côtés de l’Éthiopie, du Ghana, du Kenya et de l’Afrique du Sud.

Le ou la stagiaire sera intégré(e) à l’équipe de recherche dédiée et contribuera aux différentes étapes du projet de recherche, notamment dans la mise en œuvre du pilier « Youth Preparedness » coordonné par le Human Sciences Research Council (HSRC).

II. Missions

Sous la supervision du chercheur principal et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, le/la stagiaire participera notamment à :

  • l’organisation d’ateliers de formation et de collecte de données (digital storytelling, interviews qualitatives, observations) ;

  • la collecte, transcription et analyse de données qualitatives (entretiens, groupes focus) ;

  • la rédaction de rapports de terrain et de synthèse ;

  • l’appui à l’animation de la communauté de pratique sur les jeunesses africaines et l’emploi ;

  • la veille documentaire et bibliographique en lien avec les thématiques du projet.

III. Profil recherché

  • Être âgé(e) de moins de 30 ans au moment du recrutement.

  • Être titulaire ou en fin de cycle d’un Master en sciences sociales, sciences politiques, sociologie, anglais ou tout autre domaine connexe.

  • Avoir une bonne maîtrise du français et compétences avancées en anglais professionnel.

  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle et une rigueur méthodologique.

  • Maîtrise souhaitée des outils de traitement de données qualitatives (ex. : MaxQDA, Atlas.ti, NVivo) ou ouvert à l’apprentissage.

  • Intérêt marqué pour les questions de jeunesse, emploi, innovation sociale et politiques publiques en Afrique.

IV. Offres

  • Une expérience professionnelle significative dans un projet international de recherche de haut niveau ;

  • Une exposition aux méthodologies participatives et aux outils de recherche innovants (digital storytelling, recherche action) ;

  • Une participation active à une équipe interdisciplinaire et dynamique ;

  • Une indemnité de stage mensuelle (montant à discuter selon profil) ;

  • Possibilité de renouvellement jusqu’à 3 ans selon performance.

V. Candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer au plus tard le 31 août 2025 les documents suivants à l’adresse direction@urdfs.edu.sn avec comme objet « Candidature Stage FFYA – Prénom NOM » :

  • Un CV actualisé (max. 2 pages) ;

  • Deux (02) lettres de motivation (max. 1 page, en français et en anglais) précisant leur intérêt pour le projet FFYA ;

  • Une copie du diplôme de Master ou une attestation d’inscription (le cas échéant) ;

  • Une preuve de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, ou équivalent, si disponible).