Publié le
Qui l’aurait cru ? Rupture entre la CEDEAO et l’A.E.S (Alliance des Etats du Sahel) composée du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Avant d’en venir aux conséquences économiques, voici un petit résumé de ce qui s’est passé 👇
La Mali, le Burkina et le Niger ont tous connu des coups d'Etats que la CEDEAO a sévèrement puni avec un embargo de 6 mois pour le Mali, une tentative d’intervention militaire pour le Niger. Des initiatives qui n’ont fait que détériorer les relations entre ces Etats et la CEDEAO. Ils décidèrent donc d’unir leurs forces et de créer, le 16 septembre 2023, l’Alliance des Etats du Sahel (A.E.S).
Lien pour plus d’informations : https://theconversation.com/burkina-faso-mali-et-niger-signent-un-pacte-de-defense-lalliance-des-etats-du-sahel-en-quete-dautonomie-strategique-215361
Oui, tout le monde se doutait bien que la création de cette alliance n’était pas sans conséquence. Toutefois, la surprise fut générale lorsque, le 28 janvier 2023, les chaînes nationales burkinabés, maliennes et nigériennes ont annoncé le retrait de leurs ETATS de l’espace CEDEAO.
Voilà pour la petite histoire !!!
Maintenant, ce divorce n’est pas sans conséquences, et sur le plan économique ça signifie :
- Impact sur la libre circulation des biens et des personnes
- Affaiblissement de l'intégration régionale
- Perturbation des chaînes d'approvisionnement régionales
- Impact sur les flux migratoires et la main-d'œuvre
- Diminution de l'influence diplomatique et politique
- Réduction des investissements étrangers
Barrières commerciales renforcées
Tu veux en savoir plus, clique sur ce lien : https://theconversation.com/burkina-faso-mali-et-niger-se-retirent-de-la-cedeao-quelles-consequences-pour-la-sous-region-222422
La CEDEAO a entamé des pourparlers en vue de trouver des solutions avec l’A.E.S, mais, pour l'heure, elle compte 13 pays !!!